Bal masqué à Békéland
Raphaël Confiant
Roman caribéen
Parution en 2013
“Marie-Aimée Dupin de Flessac, héritière d’une riche famille de Békés (Blancs créoles de la Martinique) a mystérieusement disparu à la suite d’une fiesta organisée le soir du mercredi des cendres sur un îlet appartenant à son père. Ce dernier, propriétaire d’une vaste bananeraie et d’un magasin de bricolage ainsi que d’affaires diverses en Amérique du Sud, fait appel à Jack Teddyson, le plus célèbre détective privé de l’archipel des Antilles et de la Guyane.”
Mon avis
Raphaël Confiant nous plonge dans un 3 ème volet des aventure de Jack Teddyson, dans l’univers très fermé et secret des békés de la Martinique.
Suite à la disparition de sa fille unique, le grand duc de l’île fait appel à Teddyson diplômé de l’Ecole Supérieure de Criminologie de Paris et de l’Institut de Formation des Détectives Privés de Genève.
Jack Teddyson de son vrai nom Raymond Vauban, est un détective quinquagénaire qui a du mal à boucler ses fins de mois malgré la résolution de ses 2 grandes enquêtes précédentes. Il cumule des petites enquêtes sans grand intérêt. Mais afin d’agrémenter sa routine un peu ennuyeuse, il va accumuler des maîtresses tout en promettant un mariage imaginaire à sa compagne Francélise.
Ce roman m’a transporté dans une enquête rocambolesque et comique pour mon plus grand bonheur. En effet Teddyson est un personnage très drôle et représente un peu le stéréotype de l’homme « antillais ». Il m’a baladé à travers toute l’île et montré les réalités sociales et culturelles de la Martinique sans ménagement. Entre le monopole des békés dans le commerce, la monté des églises évangéliques gérées par des gens pas très chrétiens, et le trafic de stupéfiant qui sévit énormément sur l’île.
Le récit est riche, inventif, drôle et captivant. Effectivement, tous les ingrédient sont réunis pour faire un excellant polar au couleur créole.
Laissez un commentaire