le goli

Le masque Goli


Patrimoine culturel ivoirien, le goli est un masque sacré accompagné d’une danse dans la communauté Baoulé (centre du pays) et chez les Wan/Gouro de Kounanhiri (centre ouest du pays). Les Wan qui font partie du groupe ethnique Gouro sont les précurseurs de la danse goli dans la région.

Selon eux, le goli imite le dragon lorsqu’il danse afin de manifester un esprit qui l’habite provisoirement. De plus, que la personne qui le porte subit inconsciemment ses gestes brusques et répétés.
Le nom du masque est donné à certaines personnes soit pour les protéger ou soit pour pérenniser le kom aux fins d’une succession familiale. Si le porteur du nom venait à tomber malade, on doit sacrifier un animal (poulet, moutons) au masque goli afin que la personne recouvre la santé.

Autrefois très sacré, le goli ne faisait son apparition que pour des cérémonies spéciales : funérailles de chefs, des initiés et des dépositaires du masque au cours desquels des sacrifices sont faits pour conjurer le mauvais sort qui pourraient atteindre le village.

Aujourd’hui, le goli est devenue un spectacle d’une journée qui implique tout le village, pouvant se danser lors de divertissement de tout genres. Néanmoins, la sacralisation du masque a été conservée car avant les prestation du masque, il lui est offert un poulet et une bouteille de liqueur.


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9