le goli

Le masque Goli


Patrimoine culturel ivoirien, le goli est un masque sacré accompagné d’une danse dans la communauté Baoulé (centre du pays) et chez les Wan/Gouro de Kounanhiri (centre ouest du pays). Les Wan qui font partie du groupe ethnique Gouro sont les précurseurs de la danse goli dans la région.

Selon eux, le goli imite le dragon lorsqu’il danse afin de manifester un esprit qui l’habite provisoirement. De plus, que la personne qui le porte subit inconsciemment ses gestes brusques et répétés.
Le nom du masque est donné à certaines personnes soit pour les protéger ou soit pour pérenniser le kom aux fins d’une succession familiale. Si le porteur du nom venait à tomber malade, on doit sacrifier un animal (poulet, moutons) au masque goli afin que la personne recouvre la santé.

Autrefois très sacré, le goli ne faisait son apparition que pour des cérémonies spéciales : funérailles de chefs, des initiés et des dépositaires du masque au cours desquels des sacrifices sont faits pour conjurer le mauvais sort qui pourraient atteindre le village.

Aujourd’hui, le goli est devenue un spectacle d’une journée qui implique tout le village, pouvant se danser lors de divertissement de tout genres. Néanmoins, la sacralisation du masque a été conservée car avant les prestation du masque, il lui est offert un poulet et une bouteille de liqueur.


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

202 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25