L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

Véronique Lordinot
Roman caribéen
Parution en 2015

“Dans le huis clos d’une maison de campagne, un petit collégien est maltraité par sa mère. A quelques mètres de chez eux, vit un vieil homme taciturne et énigmatique, Monsieur Zouti. Son refuge: une case minuscule délabrée et à moitié engloutie par la forêt.

Un soir après la classe, l’enfant découvre dans les bois un étrange spectacle. Le vieux Zouti serait il l’artisan de cette mise en scène insolite au parfum de rituel occulte? Pour élucider le mystère, le petit collégien bouscule les conventions, dans un monde rural qui s’efforce de passer sous silence son héritage magico-religieux.

Entre peur et fascination, le narrateur livre au lecteur un récit à la fois empreint de tendresse, de souffrances et d’éveil à la vie sur fond de vérités révélées et révélatrices…”

Mon avis

Véronique Lordinot, originaire de Sainte-Marie en Martinique, signe ici son tout premier roman. C’est l’histoire d’un petit collégien maltraité par sa mère qui vit avec sa famille dans un quartier où s’entretiennent les rumeurs et les non-dits. À quelques mètres de cette propriété familiale, une minuscule case en bois est a moitié engloutie par la forêt. Un antre dans lequel se terre un vieillard énigmatique à la réputation de sorcier.
De multiples rebondissements ponctuent ce récit qui transporte le lecteur au cœur d’une communauté, rongée par la peur et le secret.

Cette société créole refuse d’assumer son héritage magico-religieux et son héritage culturel (l’esclavage). Toutefois, L’enfant et le quimboiseur s’efforce de véhiculer un message d’amour, dont le pardon constitue la clé du bonheur. Une petite pépite littéraire qui mérite d’être lue.


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton

L'ombre du dorlis

L’ombre du dorlis


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

200 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25