hysope

L’hysope en Afrique


L’hysope africaine est un arbuste haut de six mètres environ. Dans la symbolique du fa, il est considéré comme la deuxième plante aînée du couple initial, née juste après le prunier mombin. Il a donc beaucoup d’autorité et peut intercéder en votre faveur auprès des puissances spirituelles.

Dans certaines cultures de l’Afrique de l’Ouest, l’hysope africaine préserve les habitats humains des mauvais esprits et ses feuilles sont hautement purificatrices. Par exemple, plongées dans l’eau, elles permettent au coupable de se laver de ses fautes, au visiteur de se débarrasser de ses souillures et aux adeptes de vodun (Vodunsi) de faire des ablutions rituelles.

De plus, sa puissance symbolique fait que les vodunsi associent ses feuilles aux rameaux de palmiers pour dénoncer une offense à leurs croyances, et plus généralement, à toute personne pour manifester un mécontentement public au moment des mouvements de protestation sociopolitique. Sur le plan pharmaceutique, l’hysope africaine est classée comme un antibiotique aux mille secrets.

C’est pourquoi les humains utilisent, par exemple, ses feuilles en cataplasme pour les plaies souillées. En boisson, cette préparation est purgative et vermifuge.

Les vertues

C’est une plante ancestrale connue de tout le monde qui guérit beaucoup de maladies et joue plusieurs rôles, utile à toute l’humanité. Sacrée cette plante purifie, redonne vie à l’étoile perdue.

– Triturée cette feuille avec le sel de cuisine et se doucher pendant 7 jour: la substance purifie la personne et fait briller ses étoiles.

– Associée cette feuille avec les feuilles de l’écalyptus + les rameaux , protègent contre les malédictions.

– Triturée et ajoutée du jus de citron et laissée reposée pendant 15 minutes. Boire l’eau obtenu élimine l’ictère(palu-chronique) , la feuille seule préparée traite le palu.

– Feuille de lysope+ feuille d’avocat trituré traitent l’hypertension.

– Associée la feuille avec hissi-hissi(akéman) , boire le jus, récité le psaume 35 (Prière de David contres ennemies) de la sainte bible et faire un bain nocturne entre 00h à 4h du matin. Élimination des attaques des sorciers, des malédictions, et ouvre des meilleurs horizons.

-Feuille d’hysope+ aklanti+rameaux de sèdè (sèdèzan) triturée et ajouté l’eau de mer, boire le jus obtenu et se doucher avec l’eau élimine le “tchakatou” (mauvais sort).

L’utilisation dans la bible

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

Psaume 51 verset 9

Dé­chu comme il l’est, le pé­cheur ne sau­rait de lui-même re­prendre sa po­si­tion d’au­tre­fois. Un acte de la grâce di­vine peut seul le pu­ri­fier et le re­nou­ve­ler.

Purifie-moi : c’est l’ac­com­pa­gne­ment né­ces­saire du par­don.

Avec l’hysope. Avant de dé­cla­rer pur un lé­preux guéri, on l’as­per­geait au moyen d’une branche d’hy­sope trem­pée dans le sang d’une vic­time (Lévitique 14.4).

L’­hy­sope en­trait aussi dans la com­po­si­tion de la cendre em­ployée pour la pu­ri­fi­ca­tion de ceux qui avaient tou­ché un mort (Nombres 19.6-11).
Le psal­miste as­si­mile ainsi son pé­ché à l’une des souillures qui ex­cluent de l’as­sem­blée d’Israël.

Et un homme pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau, et en fera aspersion sur la tente, et sur tous les ustensiles, et sur les personnes qui sont là, et sur celui qui aura touché l’ossement, ou l’homme tué, ou le mort, ou le sépulcre ;

Et l’homme pur fera aspersion sur l’homme impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour ; et il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau, et le soir il sera pur.

Nombre 19 verset 18 et 19


Vous aimerez aussi

Bénin

Un cheminement initiatique: Le Fa

egungun

La danse Egungun

le fa

Le Fa, une géomancie divinatoire

eyo

Le festival d’Eyo

tambour

Le Tambour sacré dans la région des grands lacs

mami watta

Le culte de Mami Watta


5 commentaires pour “L’hysope en Afrique”

  1. Contente de savoir plus

  2. Bonjour, depuis que j’ai découvert la vertu purificatrice de la feuille de l’Hysope, je me lave de temps en temps avec pour me purifier des mauvais sort. C’est une plante très puissante et Divin. Que le nom de Dieu soit élevé Amen…

  3. Je suis intéressé par la purification de mon et de mon être

  4. Il serait interessant d’exliquer de manière scientifique les vertus mystiques de l’hysope et de ses associès pour plus d’intelligibilité auprès d’un public plus exigent, plus curieux et plus porté à remettre en cause les croyances aux forces du mal et à la sorcellerie.

  5. Un grand merci pour ce blog très intéressant qui me permet de renouer avec mes racines 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

234 5