
La Mésopotamie : Le croissant fertile partie 2/2
La culture néolithique permit une sédentarisation des peuples ainsi que l’émergence de la céramique. Les différentes fouilles archéologiques, ont permis de mettre en évidence plusieurs “cultures” au sein du croissant fertile grâce à la diversification et différenciation de la céramique.
Hassuna et Samarra
La culture Hasuna (6500-6000) d’après le nom d’un site au sud de Mossoul, est une région où se développent des communautés villageoises regroupées autour d’un grenier collectif. Puis la culture Samarra (6200-5700), qui tire son nom d’un site au nord de Bagdad, est une évolution de la culture Hassuna. La culture Samarra maîtrisait les techniques d’irrigation rudimentaire et l’usage de la brique crue moulée. Ces sites n’étaient pas très peuplés.
Les 2 première rangées: Culture Samarra
Les 2 dernières rangées: Culture Hassuna
Musée du Louvre
Halaf
La culture Halaf (6000-5100) est un important foyer qui tire son nom d’un site au nord de la Syrie. Elle chevauche et succède à la culture Samarra. Cette culture se diffusa dans toute la Syrie et la Mésopotamie septentrionale. Elle se caractérise par une céramique peinte, et certaines productions caractéristiques de figurines.
La culture Halaf pratiqua les première techniques du scellement, ces cachets seront remplacés dans le temps par des sceaux-cylindrique.
L’hypothèse que la diffusion de cette culture se fit par le commerce de l’obsidiennes ( roche volcanique noir et vitreuse) dont les principaux gisement se trouve en Anatolie n’a toujours pas été confirmé. Cette roche était utilisée pour faire des objets tranchants comme le silex.
Néanmoins, la culture Halaf représente une grande mobilité des populations à travers le Proche-Orient.
La période d’Obeïd
L’époque Obeid tire son nom d’un site au Sud de l’Irak, à proximité de la future ville d’Ur. Cette époque s’étend vers 6500- 4000 ans av Jc. Elle se caractérise par une longue période d’épanouissement de villages de plus en plus nombreux. Cette culture se diffusera du Sud de la Mésopotamie vers le Nord qui deviendra plus tard le fameux pays de Sumer.
La culture Obeid est marquée par le passage d’un système de communauté domestique agricole à un système d’organisation sociale plus complexe. Les communautés sont dirigées par des “chefs locaux” et patriarches, issus des grandes familles. Ils se sont accaparés peu à peu le pouvoir en contrôlant la production agricole.
Cette culture est également marquée par l’émergence d’édifice non domestique. En effet, le site de fouille Eridu en basse Mésopotamie a mis en évidence le premier “temple”. Actuellement les spécialistes ne se sont toujours pas mis d’accord sur l’utilisation de cet édifice. Etait-ce un temple? Un lieu de rassemblement pour les fêtes? Mais il faut noter que le pays de Sumer par la suit considérait le site Eridu comme le plus ancien lieu de culte du Dieu Enki.
Au niveau de la poterie, elle se distingue par une couleur verdâtre parfois recouverte d’un engobe blanc. Et peinte de décors sombres assez épais. Il y’eu un développement du travail de l’ivoire et des pierres dures. Par la suite l’émergence des prémices de la maîtrise de la métallurgie (bracelet, perles, épingle..). Mais cet art sera maîtrisé bien plus tard.
Vase en terre cuite, époque Obeid récent
Musée du Louvre
Source:
Wikipédia
La Mésopotamie de Bertrand Lafont, Aline Tenu, Francis Johanna et Phillipe Clancier, édition Bélin.
Le Musée du Louvre
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Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav