eyo

Le festival d’Eyo


Le Festival d’Eyo ou d’Adamu Orisa est l’un des événements les plus marquants et traditionnels de la capitale nigériane. Il a lieu sur l’île de Lagos et n’a pas de date fixe, bien qu’il soit toujours célébré un samedi. C’est donc une festivité rare et exceptionnelle:

Les masque Eyo est célébré en l’honneur de la divinité Adamu Orisha et marque le passage des âmes dans le monde des esprits. Les« masqués », comme on les appelle, défilent habillés de blanc, le visage voilé et un chapeau typique sur la tête (Akete), dont la couleur représente le groupe de l’Eyo.
Il existe près de 70 groupes, dont cinq plus importants, et chacun réunit une centaine de membres. Les Eyos tiennent une baguette en branches de palmier (Opambata), dont ils se servent pour bénir le public ou pour punir ceux qui enfreindraient les règles du festival.

La célébration des Eyos (désignant les personnages masqués) est un hommage rendu à la mort d’un Oba (roi de Lagos). Ce rituel est également organisé pour fêter l’élection d’un nouveau chef.
Il a donc lieu, traditionnellement, en ces occasions. À l’heure actuelle, et parce qu’il s’agit d’un festival traditionnel unique, il peut avoir lieu lors de la mort de figures importantes de la ville de Lagos ou lors d’événements spéciaux, comme la visite d’un chef d’État.


Vous aimerez aussi

Bénin

Un cheminement initiatique: Le Fa

egungun

La danse Egungun

hysope

L’hysope en Afrique

le fa

Le Fa, une géomancie divinatoire

tambour

Le Tambour sacré dans la région des grands lacs

mami watta

Le culte de Mami Watta


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9