
Remèdes créoles partie 2
Dans les campagnes antillaises, autour de la plus humble case comme dans le jardin créole, hérité des traditions Caraïbe, Africaines, Indiennes et Chinoises, on observe toujours des végétaux cultivés pour leurs vertus médicinales et employés avec succès.
Il est temps de se soigner avec nos rimèd razié comme nos ancêtres dans la mesure du possible, bien évidemment.
Z’annana

Le fruit de l’ananas est le seul fruit renfermant un enzyme protéolytique: la broméline, qui possède la remarquable propriété de dissocier les molécules des protides alimentaires.
Le jus frais d’ananas est donc recommandé aux dyspeptiques pour combattre à la fois l’atonie gastrique, le manque d’appétit et l’insuffisance de suc gastrique des estomacs déficients.
Le jus frais d’ananas serait également le contre-poison des intoxications provoqués par les viandes, les poissons et les fruits de mer (crustacés, crabes, oursins…).
Le jus du fruit vert constitue un gargarisme détersif très efficace contre les maux de gorge. Consommé à jeun, il a une action vermifuge.
Le fruit vert dépouillé de son épiderme, râpé puis utilisé sous forme d’infusion, ou de macération est recommandé contre les coliques hépatiques et néphrétiques.
Bananier

La sève du bananier est astringente, ce qui explique qu’on l’utilise pour arrêter les hémorragies. On prétend que trois gouttes de la sève de la dernière feuille d’un bananier nain, dans une tasse de lait, pendant trois jours, arrêteraient les crises d’asthmes.
Les racines du bananier nain, mélangées à trois racines de cocotier, bouillies, sucrées et prises sous forme de décoction chaude; permettraient de lutter contre les hémorragies.
Appliqué localement, la banane mûre agirait efficacement contre les contusions (coups) à condition que ce cataplasme soit utilisé le plus tôt possible après le traumatisme.
Pour les personnes déprimées, la banane est un puissant reconstituant. Prendre de la façon suivante:
-Écraser une banane bien mûre. Y délayer deux cuillerées à soupe de miel et une cuillerée de crème fraîche Mêler le tout et absorber ce mélange tous les jours, le matin de préférence, pendant huit jours.
Yamm / Igname

Les feuilles de l’igname jaune peuvent être prises en décoction contre les coliques intestinales. Appliquées sur des piqûres de scolopendre, elles apaisent l’inflammation.
Les tubercules aériens (bulbilles) de certaines espèces seraient diurétiques et antidiarrhéiques. On peut également les utiliser en application locale contre les furoncles et les hémorroïdes.
Les tubercules de l’igname sauvage sont utilisés contre les coliques bilieuses et contre les rhumatisme. En Inde, on s’en sert en cataplasme pour panser les ulcères, à raison de 30 g en infusion pour 60 g d’eau à prendre deux fois par jour.
L’igname bouillie, réduite en purée peut être utilisée en cataplasme contre les brûlures qui sont vite soulagées. Ne pas oublier de recouvrir la partie atteinte d’un linge propre.
Renouvelez le pansement 24h après, quand la douleur est soulagée. En peu de temps la plaie se cicatrise. L’huile de coco appliquée par la suite en favorise la guérison.
Bayawond blan / Acacia

Contre la conjonctivite:
-Lavez 2 à 3 feuilles fraîchement cueillies
-Broyez les feuilles pour en extraire le jus
-Mettez 1 à 2 gouttes directement dans l’œil
-Répétez le traitement 3 à 6 fois par jour
Si les symptômes persistent après 3 jours, consultez votre médecin.
Ce remède est déconseillé aux enfants âgés de moins de 5 ans.
Kongo-lala

Contre le refroidissement et rhume:
-Faites bouillir de l’eau (1 tasse = 250 ml)
-Ajoutez 3 ou 5 feuilles lavées et coupées dans la casserole et éteignez le feu
-Couvrez et laissez infuser 10 minutes
-Filtrez la préparation
-Buvez une tasse 3 fois par jour pendant maximum 7 jours.
Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin.
Ce remède est déconseillé aux femmes enceintes, qui allaitent et aux enfants de moins de 5 ans
Source:
–Plantes médicinales et remèdes créoles de Christian Ouensanga
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Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri
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À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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