
Remèdes créoles et la maternité
Dans la tradition créole, les plantes servent à la fois à soigner mais également à prévenir des maladies à travers l’alimentation. Contrairement aux médicaments, les plantes nous apportent une multitude de composés aux effets thérapeutiques complémentaires.
Malgré sa richesse et fruit d’un grand métissage de cultures, la pharmacopée caribéenne peine à être reconnue. Ce n’est qu’en 2013 que 46 plantes de la Guadeloupe, de la Martinique (et de la Réunion) entrent dans la pharmacopée nationale.
Les plantes représentent parfois un danger car elle ne sont pas toutes bonnes à prendre et ce particulièrement à certains moments de notre vie comme la grossesse. Il convient donc d’être prudent dans leur utilisation. Par précaution, on conseille de ne pas prendre de tisanes durant le premier trimestre de grossesse
Dans la médecine traditionnelle créole, le corps et les maladies ont une représentation très différente de la médecine occidentale. On considère le corps dans un équilibre entre le « chaud » et le « froid ». On réchauffe un corps qui s’est « refroidi » avec des plantes « réchauffantes » (thé = tisane) et on rafraîchit un corps trop « chaud » avec des plantes « rafraîchissantes » (tisane = macération)
De ce fait, la femme enceinte aura tendance à être dans un état « chaud » : (œdème, constipation, hyper-tension…) et qu’il convient pour prévenir de ses maux de se « rafraîchir » et donc de trouver ces plantes « rafraîchissantes ». Les tisanes rafraîchissante fonctionne comme un dépuratif et « nettoie en dedans ».
Les plantes compagne de la maternité
Autrefois, aux Antilles, c’était les matrones qui détenaient le savoirs de la grossesse, de l’accouchement, des soins donnés à la mère et au bébé. Les dernières qui exerçaient, l’ont fait illégalement jusque dans les années 60. Elles utilisaient des plantes ou préparation à base de plantes durant la grossesse (tisanes rafraîchissantes), durant l’accouchement (thés chauffants) et en post-natal pour un puissant nettoyage que ce soit de la mère ou de l’enfant.
Certaines plantes déconseillées durant la grossesse peuvent être utilisées dans certaines conditions exceptionnelles, c’est le cas des plantes qui peuvent provoquer l’accouchement.
L’eau de coco

L’eau de coco est traditionnellement la boisson de référence durant la grossesse. Elle lutte contre l’état « inflammée » de la femme enceinte. Elle a en effet des vertus diurétiques et aide la digestion. Elle peut même avoir des effets laxatifs à forte dose. Très riche en minéraux et vitamines, elle aide les fonctions nerveuses, cardiaques et rénales de notre corps.
Elle est bien plus riche en minéraux que l’eau minéral. Elle contient une grande quantité de vitamines du complexe B, de minéraux (potassium, magnésium, calcium, sodium et phosphore) et d’oligo-éléments, (zinc, sélénium, iode et soufre).
Alcalinisant, elle permet de freiner l’action des radicaux libres. Une noix de coco contient environ 30cL d’eau de coco dont 95% d’eau, cela dépend de sa maturité et de la variété.
L’eau de coco renforce le système immunitaire, elle a des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. Elle contient notamment de l’acide laurique utilisé contre la candidose et l’herpès. On peut imaginer qu’elle peut aider à se préserver de certaines maladies.
Consoude (symphytum officinale)

En cas de règles douloureuses, l’infusion de feuilles de consoude à 30g/L est utilisée 3 fois par jour les 2 premiers jours des règles. La consoude tonifie l’utérus et présente des propriétés anti-inflammatoire et antalgique (Longuefosse, 2010).
Cette plante est à utiliser en interne avec précaution: quelques jours seulement ! On ne l’utilisera donc pas durant la grossesse !
Traditionnellement, dès le début du travail, la matrone donnait à la future mère des thés chauds de consoude auxquels étaient ajoutés : vin rouge, cannelle et cacahuètes. Ceci avait pour but de rapprocher les contractions et de « réchauffer » la mère. En cas de déchirure du périnée ou d’épisiotomie, la consoude peut être d’un grand secours. Les feuilles contiennent de l’allantoïne aux propriétés cicatrisante, antalgique et adoucissante.
Plusieurs recettes sont possibles : En cataplasme : Hacher 1 grande feuille, verser un peu d’eau bouillante dessus, mettre la bouillie obtenue entre deux épaisseurs de compresses et appliquer (le plus chaud supportable) sur la vulve durant 5 minutes. On peut réitérer toutes les 3h maximum.
En bain : ajouter de la consoude dans l’eau du bain pour la cicatrisation En pommade : 4g de cire d’abeille fondue au bain marie dans 1 C à S d’huile infusée de consoude
L’eau de Mombin

Durant la période du post-partum, on recommande à la mère d’avoir une nourriture de bonne qualité. La mère prend de « l’eau de mombin », des bouillons de viande et de légumes, on lui recommande de se nourrir d’aliments sains, sans produits chimiques, de légumes, de fruits frais, de gombos et de tisanes de chiendent.
L’eau de mombin ou dlomomben est une décoction d’écorce et de feuilles de mombin (Spondias mombin), avec de l’herbe à femme (Wedelia trilobata), de la muscade et de la cannelle. Ceci est mélangé à un peu de vin rouge et du miel.
Cette décoction aurait des vertus astringentes, et permettrait l’élimination des lochies. La jeune maman boit cette boisson pendant 9 à 40 jours après l’accouchement.
Le grand bain du 40e jour clôt la période de couches, il permet de « refermer le corps ».
Traditionnellement, on versait de l’eau bouillante dans une barrique dans lequel on jetait des plantes, particulièrement odorantes. Parmi les plus utilisées:
-la lavande blanche ou atoumo (Alpinia zerumbet)
-le patchouli (Pogestomon heyneanus)
-la verveine (Stachytarpheta sp)
-la zeb à fanm (Wedelia tribolata)
-le douvan-nèg (Petiverie alliaceae)
Une fois le bain effectué, la jeune mère peut aller se faire « frotter ». Il s’agit de massages à base d’huile de carapate, de rhum et de chandelle. La frotteuse fixe sur le ventre des feuilles de carapate (ou ricin Ricinus communis) et de bois-caré (Cytharexelum fruticasum) à l’aide d’une ceinture de tissu autour des rein pour éviter la descente d’organes.
Ces rituels ressemblent fortement à celui du soin rebozo qui a également pour but de clore un cycle, de refermer le corps de la femme : bain, thé, massage, serrages….
Ben-féyaj
Le bain du bébé est un véritable rituel qui a plusieurs fonctions : nettoyer l’enfant (la propreté est une notion très importante aux Antilles), prévenir les boutons de chaleur (problème de peau craint et très fréquent sous nos latitudes tropicales) et l’aider à dormir.
Deux bains sont donnés aux bébés : le matin et le soir. Il s’agit bien souvent de ben-féyag :bain dans lequel sont plongés des herbes telles que : soumaké (Cassia obtusifolia), glycérine (Anredera leptostachys) et feuilles de corossol (Annona muricata).
Traditionnellement, la mère lave l’enfant avec un savon de Marseille sans additif, le rince bien et le sèche avec attention. Était rajouté ensuite de la farine de Moussache sur le corps de bébé (extrait de la farine de manioc ayant fonction de talc).
Sources:
-Le guide de phytothérapie créole, bien se soigner par les plantes créoles de Jean Louis Longuefosse, 2010
–Plantes médicinales et remèdes créoles de Christian Ouensanga
–Plantes compagnes de la maternité, en Caraïbe de Julie Mailloux 2017
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2 commentaires pour “Remèdes créoles et la maternité”
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Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Merci pour ceux qui ne sont pas nés aux Antilles et qui essaient de connaître.
Merci pour ce superbe article ! Enrichissant et qui m’a plongé dans mon enfance