Uruk, une révolution urbaine 3/3


L’émergence de l’écriture (-3 300 av. J-C) dans la société Urukéenne fut une grande évolution. Mais également, l’émergence du concept de l’Etat et des structures socio-politiques.

L’apparition de l’Etat

La thèse de Gordon Childe suggère que : la spécialisation du travail a progressivement induit des phénomènes de stratification sociale, d’où a émergé une classe dirigeante ayant accès aux ressources et aux processus de décision. Le rôle de cette dernière a été d’organiser, d’une part les relations avec le divin et de piloter, d’autre part, l’administration de l’Etat naissant. En s’appuyant sur un embryon de bureaucratie qui disposait désormais de l’écriture.

En effet, pour maintenir une cohésion sociale et la convaincre d’un accroissement des disparités sociales, on s’est appuyé sur des motivations idéologiques de nature religieuse. Par exemple, on réservait le meilleur de la production pour les offrandes. En espérant des faveurs et des bienfaits en retour. De ces faits, on peut évoquer un processus de formation de l’Etat. Mais ce sont toujours des théories, il persiste toujours des débats sur cette émergence.

Le pouvoir

L’émergence de l’Etat suggère une centralisation du pouvoir. Qui détenait le pourvoir? Plusieurs théories émergent en se basant sur les textes administratifs et littéraires.

Selon l’assyriologue Thorkild Jacobsen, le pouvoir était détenu par une assemblée en se référant à l’assemblée des dieux dans les mythes. Où Pierre Amet a proposé la théorie de roi-prête en se référant à l’iconographie dans les arts. En effet tantôt chef de guerre et officiant dans les cérémonies de culte.

roi prêtre uruk

Statuette “roi-prête”, -3300 av JC
Uruk-Musée du Louvre

Néanmoins aucun site d’Uruk n’a encore livré de trace de sépulture de souverain ou de notable. Uruk a probablement été dirigé par une élite sociale diversifiée. Et par la suite, cette élite a dû reconnaître un chef vers la fin de l’époque d’Uruk.

Le Religion

Les premiers signes anthropomorphismes des dieux et des déesses sont apparus à l’époque d’Uruk. Cette période sera marquée par l’art religieux. En effet, le monde du divin a évolué autour de plusieurs divinités qui ont été rattachées à des cités de Sumer. Chaque dieu avait son temple qui était assimilé à sa maison. C’est là que les divinités recevaient leurs offrandes. Le culte de la déesse Inanna occupait une place centrale à Uruk. Il faut souligner que la croyance à cette époque était que les hommes devaient servir les dieux.

art époque Uruk

Art religieux Uruk(3300-3000 av JC)

La création artistique fut énormément liée à la politique et aux religieux. En effet, grâce à la céramique et à d’autres objets, nous pouvons suivre l’expansion de la culture d’Uruk dans divers direction: vers l’Irak du nord autour du Tigre, vers l’Iran occidental et même en Egypte.


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Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

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