menstruations

Remèdes créoles : les menstruations


Dans les campagnes antillaises, autour de la plus humble case comme dans le jardin créole, hérité des traditions Caraïbe, Africaines, Indiennes et Chinoises, on observe toujours des végétaux cultivés pour leurs vertus médicinales et employés avec succès.
Il est temps de se soigner avec nos rimèd razié comme nos ancêtres dans la mesure du possible, bien évidemment.

Les règles douloureuses

Au moment des règles, l’utérus doit se contracter pour évacuer le sang et les fragments de muqueuse qui constituent les règles. Il se contracte sous l’effet de substances libérées dans le sang et qui passent dans les artères de l’utérus : les prostaglandines.

Le phénomène d’inflammation menstruelle peut être lié à un déséquilibre hormonal (fréquent lors de l’installation des premiers cycles) ou à une pathologie plus sévère comme l’endométriose. Qui malheureusement touche de nombreuses antillaises suite à l’empoisonnement au chlordécone.

Absinthe: une semaine avant la date présumée des règles, boire quotidiennement deux tasses de l’infusion de 5g de sommités fleuries par litre d’eau.

Cannelle: Boire une infusion de l’écorce à 30 g/l deux fois par jour

Gros Thym: Malgré l’absence d’éléments pharmacologiques précis, l’absence de toxicité du gros thym permet de le conseiller dans cette indication car elle est reconnue dans toute la Caraïbe.
Utiliser l’infusion de la plante entière à 30 g/l, à raison d’une tasse trois fois par jour pendant les deux premiers jours de la période mesntruelle.

Herbe-Soleil: Boire trois tasses par jour d’une infusion des feuilles à 30 g/l

Matricaire : Boire quotidiennement 3 tasses de l’infusion à 20 g/l de la plante entière séchée.

Menthe Glaciale : Boire en trois fois dans la journée une infusion préparée avec une poignée de tiges feuillées pour trois verres d’eau.

Source:
-100 plantes médicinales de la Caraïbe de Jean-Louis Longuefosse


Vous aimerez aussi

pomme canelle

Remède créole: Pomme canelle

remède créole

Remèdes créoles partie 1

remèdes créoles

Remèdes créoles partie 2

remède

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

aphrodisiaques

Remèdes créoles: les aphrodisiaques

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

201 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25