commère

Le manifeste d’une commère antillaise


À travers mes persiennes, j’observe le quotidien des habitants.
À travers mes persiennes, je sais si tu zieutes la fille ou la l’homme de la personne.
À travers mes persiennes, je sais qui fait dorlis ou qui se métamorphose en chien-fer.
À travers mes persiennes, je vois et je connais touts tes secrets et tes vices.
À travers mes persiennes, je suis témoin de vos cancans et de vos magouilles.

Et en tant que commère, je me dois de le colporter avec ma petite sauce d’exagération antillaise. Néanmoins, soyez indulgent avec la commère, car elle ne fait que vous prévenir des dangers de la vie.
À travers ses milans qui content les péripéties et sans divulguer le vrai nom des gens, elle espère que vous trouverez une morale ainsi que la sagesse.
N’allez pas croire que la commère est aussi blanche que le chodo de la communion. Hanhan! Bien au contraire ! Papa Diab ka fè ti diab douvan’y!

Et qui sait, peut-être qu’elle vous baille subtilement ses secrets afin que les banalités de la vie se transforment en une grande comédie créole pour le plus grand bonheur des macrelles de nos îles. Mais surtout pour que les petits gens comme nous accèdent et participent à l’Histoire qui façonne notre société créole.


Vous aimerez aussi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

chien

Le chien dans la société créole

chyen

Pourquoi le chien ne parle plus !

kann

Koupé kann-mwen

us et coutumes

Les contes créoles : nos us et coutumes

poul pa ka vanté bouyon yo

Poul pa ka vanté bouyon-yo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9