roman l'esclave islandaise

L’esclave islandaise

Steinnunn Johannesdottir
Roman, Historique
Parution en 2017

“En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l’Islande, les maisons de tourbe sont fouettées par les vents. À la fin de la saison de pêche, les retrouvailles sont fougueuses, mais brèves. Gudridur est enlevée avec son petit garçon par des pirates venus d’un monde lointain. Le Raid des Turcs fait prisonniers 400 Islandais, vendus comme esclaves au-delà des mers du sud. La jeune femme, battue et convoitée, est mise au service d’un dey et de ses quatre épouses, dans le climat torride de la riche Alger. Reverra-t-elle un jour son pays natal et son homme ?”

Mon avis

L’esclave islandaise est un roman historique basé sur des personnages et fait réels. L’auteur met en avant une partie méconnue de l’histoire islandaise. En effet en 1627, 400 islandais ont été capturés et mit en esclavage à Alger lors d’un raid d’un navire de l’empire Ottoman. Ce récit sera relater à travers la protagoniste du livre Guðríður  .
Guðríður  est une islandaise vivant avec son mari pêcheur et leurs fils de 4 ans sur une île Vestmann. Son quotidien paisible sera bouleversé par sa capture brutal ainsi que son fils par des turcs. Dès lors commencera son douloureux périple vers une terre inconnue avec une religion, une langue, un climat et surtout une culture différente. Ce récit met en avant le choc entre deux civilisation complètement opposés. Mais surtout la lutte inépuisable d’une femme pour retrouver sa liberté et rentrer sur sa terre natale. Egalement d’une mère qui veut sauver son fils de cette vie imposée.

J’ai énormément aimé ces deux livres. Je me suis embarquée avec Guðríður et ses compatriotes dans leurs périple douloureux et émouvant. L’auteur nous fait ressentir la solitude, la détresse et le choc d’être confronté à une vie de servitude dans une civilisation complètement différente. Le récit est fluide et captivant. En effet j’ai voyagé avec eux dans la cale du navire de l’Islande à Alger.

Tome 2: L’esclave islandaise


Vous aimerez aussi

stocklom

Petit Séjour à Stocklom

oslo norvège

Escapade à Oslo

skaftafell

Islande, voyage au pays des elfes

groseille

Les groseilles de novembre

snake

L’homme qui savait la langue des serpents


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

200 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25