La zouk

Le Zouk : Génèse et représentations sociales d’une musique populaire

Gérald Désert
Etude
Parution en 2021

Qu’est-ce que le zouk ? Si tout un chacun a pu entendre cette musique populaire, même de façon très passive; dans des circonstances d’écoutes diverses, à ce jour, son histoire n’à pas encore fait objets d’une réflexion spécifique et systématique ; alors s’interroger sur ce qu’est le zouk ne relève pas d’une lubie personelle, sans fondement autre que le pathos, mais bien d’un questionnement d’intérêt général sur la culture musicale dans l’espace local, national et international.

Le zouk, la pensée du zouk, sa représentation dans la réflexion universitaire n’est qu’à ses débuts et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce livre.

Avis

A travers ce livre, l’auteur tente d’expliquer le zouk, qui semble être délaissé dans nos pays, alors qu’il continue à rayonner à travers le monde où nombre de musiciens s’en sont inspirés comme Mickael Jackson ou Justin Biber. Pour DESERT, le zouk provient du tambour, du son du tambour ancestral et de la musique carnavalesque, qu’il modifie et amplifie. Il est au fondement même de notre identité, ne serait-ce que parce qu’il utilise majoritairement la langue créole quoique les nouvelles générations utilisent de plus en plus le français.

Il rappelle aussi comment un groupe comme KASSAV a remporté nombre de disques d’or et de platine tant sur le marché français qu’américain et comment il a marqué l’Afrique noire où, en Angola, un musée du zouk a même été créé. Il a conclu que c’est l’un des rares exemples de collaboration réussie et pérenne entre Guadeloupéens et Martiniquais.

Un livre dont les professeurs de musique de chez nous devraient lire afin d’éviter de nous enseigner continuellement la musique classique à travers la flûte.


Vous aimerez aussi

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

Pluie-et-vent-sur-Telumee-Miracle

Pluie et vent sur Télumée Miracle

Sacré Vakabon

Sakré Vakabon

la-riviere-du-pont-de-chaines

La rivière du Pont-de-Chaînes

djenm

Djenm : Tome 1

Simonette, la gachette

Simonette, la gâchette


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9