L'ombre du dorlis

L’ombre du dorlis

Lucie Gabourg
Roman caribéen
Parution en 2015

Anna est originaire d’Inde. Elle débarque en Martinique accompagnée de son époux et de leurs deux fils avec qui elle décide de s’installer dans le centre. Elle s’y plaît bien dans ce pays et s’adapte à la vie antillaise sans trop de difficultés, jusqu’au matin de ce jour où, contrairement à ses habitudes, elle se réveille nue.

Commence alors son calvaire, une lutte acharnée contre celui qui la possède tous les soirs, un dorlis. Après des années, allant de découverte en découverte de ce que son époux a pu lui laisser croire.

Lucie Gabourg nous immerge de manière inédite dans le quotidien d’une victime. A travers Anna, nous pouvons ressentir les diverses émotions qu’éprouve une femme face à ce démon de nuit. Et sa détermination à démasquer et neutraliser ce malandrin qui perturbe sa tranquillité en profitant de l’absence de son époux.
Au fil du récit nous immergeons également dans le magico-religieux des îles, une composante essentielle du quotidien des antillais. Mais surtout la démystification des secrets de famille qui se transmettent de génération en génération au détriment des descendants. A nous d’ouvrir nos yeux sur l’invisible tapis dans l’ombre pour briser ce cycle infernal.


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9