L'ombre du dorlis

L’ombre du dorlis

Lucie Gabourg
Roman caribéen
Parution en 2015

Anna est originaire d’Inde. Elle débarque en Martinique accompagnée de son époux et de leurs deux fils avec qui elle décide de s’installer dans le centre. Elle s’y plaît bien dans ce pays et s’adapte à la vie antillaise sans trop de difficultés, jusqu’au matin de ce jour où, contrairement à ses habitudes, elle se réveille nue.

Commence alors son calvaire, une lutte acharnée contre celui qui la possède tous les soirs, un dorlis. Après des années, allant de découverte en découverte de ce que son époux a pu lui laisser croire.

Lucie Gabourg nous immerge de manière inédite dans le quotidien d’une victime. A travers Anna, nous pouvons ressentir les diverses émotions qu’éprouve une femme face à ce démon de nuit. Et sa détermination à démasquer et neutraliser ce malandrin qui perturbe sa tranquillité en profitant de l’absence de son époux.
Au fil du récit nous immergeons également dans le magico-religieux des îles, une composante essentielle du quotidien des antillais. Mais surtout la démystification des secrets de famille qui se transmettent de génération en génération au détriment des descendants. A nous d’ouvrir nos yeux sur l’invisible tapis dans l’ombre pour briser ce cycle infernal.


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

209 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25