
Gad-kò
Un gad-kò est une pochette en tissu à l’intérieur de laquelle sont placées des médailles, des prières, plantes, fèves, etc que l’on porte sur soi. En rège général, la pochette est suspendu au cou par une corde de mahot, car cette plante écarte les maladies. Celui qui tente de l’ouvrir risque des ennuis car c’est une sorte d’amulette protectrice.
A l’époque de l’esclavage, on les appelait des mackandals et les esclaves en portaient pour se protéger des sorts. Selon un article du dictionnaire encyclopédique Désormeaux : “Dans leur composition entraient de l’encens, de l’eau bénite, de petits crucifix, du pain bénit de Noël et de la cire de cierge pascal”.
Presque tous les nègres ont des garde-corps, tel que bout de coton- qu’un sorcier leur vend bien cher-, ou d’autres bagatelle qui, par elles-mêmes sont indifférentes, mais qui sont dangereusement car c’est c’est le premier pas vers la profanation, le sacrilège, les empoissonnements.
La seconde espèce de garde-corps qu’ils regardent entre eux comme pratique magique- dont ils se cachent avec grand soin- est un paquet préparé mystérieusement avec les os de cimetières, des clous et des racines pilées.
Jacques Courtin, procureur et notaire général de Saint-Domingue
Les racines ayant séjourné dans le monde souterrain, sont chargées de sens et de forces délétères. Parties inconnaissables du végétal, en contact permanent avec le monde souterrain qui est aussi celui des morts, elles ne peuvent que posséder de redoutables pouvoirs de nuisance. Seuls des quimboiseurs qualifiés s’autorisent à les manipuler.
On distingue, plusieurs sortes de garde-corps : fèves, fruits, plantes ou parties de plantes.
Mais dans la plupart des cas, les protègements sont des bijoux, des médailles accompagnées de chaînes du même métal. Lors d’une déveine, nos mères antillaises nous recommandent avec zèle de porter notre médaillon de baptême. En effet, n’est il pas vital aux Antilles que l’enfant porte une chaîne et une médaille en or lors de son baptême? Peut-on y déceler une certaine revivance de cette pratique adaptée au christianisme ?
Vous aimerez aussi

Dlo-coucoune

L’enfant et le quimboiseur

Le magico-religieux créole

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

La Grande Drive des esprits

L’homme-au-Bâton
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire