nègre blanc

Nègre blanc

Jean-Marc Pasquet
Roman
Parution en 1999

Tu es Niilanti, l’affranchi, le vengeur de l’espoir, celui pour qui l’obscurité perd un peu de sa nuit, tu portes en toi tes germes de l’inexorable repousse, le pollen des grands arbres, ta pugnacité de l’innocence. Tu es le bras d’une vengeance, tu jouis de ta foi qu’ont en toi tes amis… Mes amis ? Ceux qui ne m’ont pas trahi sont morts”. C’est par ces mots que Niilanti, le métis déraciné, égaré dans la violence urbaine d’Abidjan, prend conscience de l’héritage qui lui échoit : devenir un des plus puissants sorciers contemporains d’une Afrique millénaire.

Mon avis

Nomade, Niilanti habite entre la Côte-d’Ivoire et le Ghana. Métis, il a quitté l’Europe à la recherche de ses racines et vit d’affaires plus ou moins illicites. Une de ces affaires – une transaction de diamants – fait basculer soudainement son existence dans une course poursuite. Son comparse est égorgé sous ses yeux et Niilanti doit fuir.

C’est le début d’un cavale, entre les quartiers chauds d’Abidjan, la lagune et la forêt pleine de mystères, il va devoir puiser dans ses propres ressources afin de se connecter avec l’Invisible. En effet, la violence, la sauvagerie, l’amour, l’amitié et la haine vont le cheminer vers la connaissance de soi afin de devenir un puissant sorcier.

Ce roman d’aventures au cœur d’une Afrique mythique déborde d’énergie, de couleurs et d’imagination. Il y a, dans cette histoire envoûtante et pleine de rebondissements, une furie d’action et de mystères.

Nègre blanc se lit comme un roman policier et offre les impressions d’un voyage initiatique. Comme un rêve hallucinogène par les plantes initiatiques de continent.


Vous aimerez aussi

kintu

Kintu

la prière des oiseaux

La prière des oiseaux

les cent puits de salaga

Les cent puits de Salaga

coeur tambour

Cœur Tambour

livres pour voyager

Voyage autour du monde

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9