Les plantes pour éloigner les défunts
Le roseau des Indes était utilisée autrefois, pour se prémunir contre l’irruption intempestive des défunts, car ces derniers, s’ils ne sont pas bien accompagnés, reviennent et gênent les vivants. Cette plante est donc un moyen de se prémunir contre leur venue.
Il faut préparer la plante, il faut lui parler, et effectuer un certain nombre de préparations au bas de la tige pour qu’elle soit efficace. Ma grand-mère savait le faire, elle le faisait pour le voisinage. Mais avec le temps, ce savoir a disparu dans notre famille.
Aujourd’hui, les gens mettent la plante devant chez eux, mais ne savent plus pourquoi. Elle est de toute façon décorative, donc tout le monde l’utilise.
Man Eugénie, Martinique – 2022
Chez moi en Haïti, on brûle les habits du défunt devant la porte ainsi il n’aura plus le droit de revenir à la maison. On utlise également la plante kanpe lwen (arada).
Tu arroses la maison avec ou tu la mets sur le toit. Puis le soir, tu mets sur la tombe de la personne une graine de roroli dans le petit passant d’une épingle.
Raphlee, Haïti-2022
Les Caraïbes considéraient l’arada comme une plante médico-magique. Ils s’en servaient pour préparer des bains pour chasser les esprits maléfiques et pour renforcer la personnalité.
Au Nigeria, les guérisseurs yoroubas utilisent la plante entière lors de cérémonies rituelles
Laissez un commentaire