ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions


Le ben démaré est un bain pour purifier, conjurer un sort ou simplement pour enlever des nœuds qui entravent (domaine de l’invisible) quelqu’un. Il sert aussi à attirer sur soi des influences positives.

Traditionnellement, on prend un bain à l’embouchure d’une rivière en début d’année afin de bien démarrer ce nouveau cycle.

Parmi les plates ablutionnelles couramment utilisées pour le ben démaré, on compte :

Le gwo ten
-Le cassia alata
-L’acacia
-Feuille de citronnier
-Feuille de corossol
-Le mirobolan bâtard
-L’herbe-à-femme
-Le basilic
-La citronnelle

La composition du bouquet peut diffèrer selon les personnes. Selon les affinités, certains mettent des feuilles de paroka, menthe glaciale et du maho-piment.

Es ou sav an ben démaré sé an bagay vodu ?

Traditionnellement la saison Makaya débute le 21 décembre de chaque année et prend fin le 6 janvier de la nouvelle année. Le 21 décembre coïncide avec le solstice d’hiver qui marque la renaissance du soleil.

Makaya dans la langue Kikongo signifie «Feuilles». Makaya c’est la célébration de la Nature et de la purification par les feuilles. Durant cette saison, on nettoie les maisons et les lieux sacrés avec des feuilles vertes et fraiches.

Cette période était aussi célébré par les autochtones du bassin caribéen. Plus les célébrations étaient réussis, plus les récoltes étaient bonnes.

Dans le vodu haïtien, on célèbre les feuilles avec le rite petro (force, combativité, espoir, etc.) dont la salutation est Bilolo. Les trois lwa sollicités sont Granbwa, Simetiè et Karefour.

Maintenant aux Antilles françaises, le bain démarré est devenu une tradition dont l’aspect spirituel n’a plus vraiment d’importance. C’est même une pratique folklorique tolérée par l’Eglise. Alors que renaître spirituellement avec le Soleil est la plus belle harmonisation qui soit avec la Nature.


Vous aimerez aussi

les plantes lanmou

Les plantes lanmou

bon bagay pou kay-la

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l'île des songes

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lombwik-ou téré

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme

La magie de la femme : la médecine traditionnelle

Le citron

Le citron


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

200 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25