Le temps de la cruauté
Gary Victor
Roman haïtien
Parution en 2017
“Dans un cimetière de Port-au-Prince, le narrateur, Carl Vausier, rencontre Valencia, une très jeune prostituée portant son bébé dans les bras, se vendant aux hommes au milieu des tombes. Carl vient de rompre avec son ex-femme Rosia. Dans le cimetière, il ressent une étrange attraction pour Valencia, qui n’est ni amoureuse ni sexuelle, et veut la sortir de sa situation sordide, chemin qui se révélera périlleux pour lui.“
Mon avis
Pour ne rien changer, j’ai toujours adoré l’écriture de Gary Victor qui mêle réalisme, vaudou et humanité. Dans ce roman, nous cheminons avec la conscience de Carl Vausier qui pour une raison inexplicable veut à tout prix sortir du cimetière une prostituée et son bébé sans affaire de sexe en guise de payement. Ce pauvre bougre sujet à un gwo pwèl tente de trouver un échappatoire à sa blessure de cœur en s’occupant du sort de Valencia.
Ces personnages explore l’homme blessé suite à une séparation, et une femme qui tente de survivre suite à la mort du père de son enfant. Sur une toile de fond bouillonnante, cruelle et en même temps pleine de vie, l’auteur explore les croyance de son pays ainsi que ses travers. Une plume critique qui ne fait que montrer l’espoir qui perdure malgré les aléas.
Un récit dur et en même temps très beau.
Laissez un commentaire