La cathédrale des noirs
Marcial Gala
Roman cubain
Parution en 2021
“Lorsque la famille Stuart emménage dans un quartier populaire en périphérie de Cienfuegos, elle fait l’objet de toutes les attentions. Les deux fils, David King et Samuel Prince comme la fille Mary Johannes sont des oiseaux de mauvais augure par les locaux. Quant au patriarche Arturo Stuart, prêtre charismatique et visionnaire, il se sait investi d’une mission conférée par Dieu lui-même : bâtir un temple qui surpassera tous les édifices que Cuba a jamais comptés et faire de Cienfuegos une nouvelle Jérusalem.“
Mon avis
Dans un quartier défavorisé habité majoritairement par des afro-cubains, une famille adoratrice de Jéhovah décide de construire le plus grand temple du pays. A travers cette construction, on découvre les espoirs, la misère ainsi que les vices du voisinage dont les morts y participent.
Une écriture sans fard sur la réalité du pays ainsi que ses contradictions. J’ai particulièrement aimé le style d’écriture, comme une interview de chaque personnage dont les récits dessinent en toile de fond la tragédie à venir….
Une plume grinçante et haut en couleur.
Laissez un commentaire