les villages de dieu

Les villages de dieu

Emmelie Prophète
Roman caribéen (Haïti)
Parution en 2021

Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique-Puissance Divine, Bethléem- des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Célia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrées à ses démons”.

Mon avis

Après le décès de sa Grand Ma, Cécé à peine sortie de l’adolescence sera contrainte de se prostituer afin de survivre et de nourrir son oncle alcoolique. Un oncle dont l’esprit avait été broyé par le rêve américain et apaisé par le clairin. Dans une succession de courts chapitres, elle nous plongera dans le quotidien de la cité Puissance Divine située à Port-au-Prince, où les habitants tentent de résister face à la misère en grapillant un peu d’argent ici ou là. Une cité où pratiquement tous les jours on pouvait apercevoir dans la rue, des cadavres déchiquetés par les balles. Encore une énième guerre de gang qui avait terré la population dans leurs petites cases pendant la nuit et même des jours entiers.

Face à cette violence quotidienne, Cécé trouvera un échappatoire et même un exutoire en créant Cécé la flamme, un compte facebook pour dénoncer l’insécurité qui règne. L’insécurité alimentaire, l’insécurité d’accès à l’eau potable et à l’électricité, le manque de moyens de la police national et des hôpitaux. Mais surtout, l’insécurité de la femme dans une cité.

Un roman sans fard et écrit brillamment par Emmelie Prophète


Vous aimerez aussi

13 nouvelles

Treize nouvelles Vaudou

ayiti

Ayiti

god loves Haïti

God loves Haïti

La piste des sortilèges

La piste des sortilèges

fado

Fado


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9