et dans l'ombre

Et dans l’ombre

Mayouri
Roman caribéen (Guadeloupe)
Parution 2021

Mariée à Paulo, un Don Juan invétéré, Maricette reçoit l’appel d’Anna sa belle-fille, qui lui annonce avoir tué son père lors d’une balade en forêt. Paulo reste introuvable, mais ce passionné de randonnées, a l’habitude des longues équipées dans les bois. Alors, Anna, dit-elle vrai? Maricette peut-elle croire aux aveux surréalistes de cette jeune fille, fantasque et dépressive?

Etudiante en droit et aspirante avocate travaillant aux côtés d’un ténor du barreau, Mélissa se trouve brusquement aspirée par une affaire où derrière les apparences, des secrets cachés “dans l’ombre” sèment le trouble.

A travers cette histoire, Mayouri nous fait vivre une enquête policière aux accents de suspense psychologique. Un drame à la croisée des genres qui plonge dans l’intimité d’une Guadeloupe encore meurtrie de ses stigmates coloniaux, et qui ose aborder le thème tabou de l’inceste. Un tableau sensible et poignant qui décortique les racines du mal, en nous parlant de silence, des liens du sang et de sororité.”

Mon avis

En règle générale je n’aime pas les récits psychologiques autour d’un meurtre, mais Mayouri a su me rabibocher avec ce genre littéraire. A travers le personnage Paulo, l’auteure nous plonge dans la société guadeloupéenne rongée par les tabous et les stigmates du passé. Sa disparition provoquera un questionnement sur les agissements et l’influence néfastes de cet homme sur son entourage. La psychologie de chaque membre de la famille ainsi que proches sera mise en lumière afin de déceler les ravages de Paulo dans leurs vie. Un roman poignant qui dénonce ce qui se passe anba fey chez nous.


Vous aimerez aussi

le dérangeur

Le dérangeur: petit lexique en voie de décolonisation


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9