L'hypothétique origine vaudou du trempage martiniquais

L’hypothétique origine vaudou du trempage martiniquais


Le trempage est un plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique. D’ailleurs La Trinité, plus précisément le quartier Tartane, est en particulier le berceau du Trempage. À l’origine, le Trempage c’est le repas des pauvres, du pain rassis émietté accompagné de têtes de requin que les pêcheurs n’arrivaient pas à vendre et que les ménagères récupéraient. Il peut être aussi un court bouillon de morue épaissi à la farine et servi très chaud sur un lit de pain rassis que l’on a préalablement trempé puis étalé sur de grandes feuilles de bananiers et agrémenté de morceaux d’avocats et de bananes, le tout recouvert d’une sauce épicée. Aujourd’hui, le trempage se fait également avec des fruits de mer, du poisson, du lambi ou du poulet.

La dégustation du Trempage répond à un rituel immuable. Le Trempage se mange avec les doigts sur des feuilles de bananier. Ce sera toujours la même main qui sera en contact avec la nourriture, l’autre sera maintenue dans le dos. Chaque participant doit rester dans le périmètre de la feuille de bananier qui est le sien. 

Les explications sur l’origine du Trempage sont vastes. Certains disent que cette recette est la création d’un pêcheur et d’un boulanger, d’autres affirment qu’elle viendrait des esclaves africains. Ce plat de tradition se consomme un peu partout en Martinique.

Le plat d’offrande de Legba comprend de la patate douce, de la banane, et de l’igname. Après avoir pris soin de bien émietter la chair, ces plats sont présentés sur des feuilles de bananier. Ensuite les convives saisissent avec leur main le repas rituel en prenant soin de ne pas laisser tomber les os. Hormis cette dernière prescription, cela ne fait-il pas penser à notre traditionnel trempage ?

Sources :
-Interview d’Hilaire Zébut, maître trempage par le magazine C’smart
-Le livre les plantes magiques des petites Antilles tome II d’Emmanuel Nossin


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique

zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto

Notre résistance

Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!

iboga

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

la toussaint antilles

La Toussaint aux Antilles


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

234 5