Ankh
Elle pourrait représenter par l’ovale dominant une croix le soleil, le ciel et la terre, macro cosmiquement et l’homme, micro-cosmiquement. On l’interprète le plus souvent comme un signe exprimant la conciliation des contraires, ou l’intégration des principes actif et passif, ce que paraît bien confirmer le fait qu’elle représente, couchée, les doubles attributs sexuels.
Interprétée d’une façon plus traditionaliste elle est selon Champdor dans le livre des Morts :
Le symbole de millions d’années de vie future. Son cercle est l’image parfaite de ce qui n’a pas de commencement, ni fin : il représente l’âme qui est éternelle parce qu’elle est issue de la substance spirituelle des dieux; la croix figure l’état de transe dans lequel se débattait l’initié, plus exactement elle représente l’état de mort, la cruxification de l’élu et, dans certains temples, l’initié était couché par les prêtres sur un lit en forme de croix.
Quiconque possédait la clé géométrique des mystères ésotériques, dont le symbole était précisément cette croix ansée, savait ouvrir les portes du monde des morts et pouvait pénétrer le sens caché de la vie éternelle.
Les dieux et les rois, Isis presque toujours, l’ont en main pour indiquer qu’ils détiennent la vie, qu’ils sont donc immortels, les défunts la tiennent en main, à l’heure de la psychostasie (désigne le jugement divin d’un défunt dans les religions) ou sur la barque solaire, pour indiquer qu’ils implorent des dieux cette immortalité.
Cette croix symbolisait encore le centre, d’où s’écoulent les qualités divines et les élixirs d’immortalité, la saisir entre ses mains, c’était s’abreuver aux sources mêmes.
Cette croix était parfois tenue par le haut, par l’anse surtout au cours des cérémonies funèbres, elle évoquait alors la forme d’une clé, et elle était vraiment la clé qui ouvrait la porte du tombeau sur les Champs d’Ialou, sur le monde de l’éternité. Parfois la croix ansée est tenue au milieu du front, entre les yeux, elle indique alors l’être initié aux mystères et l’obligation du secret; c’est la clé qui ferme les arcanes aux profanes. Celui qui bénéficie de la vision suprême , qui a été doué de clairvoyance, qui a percé le voile de l’au delà, ne peut tenter de révéler le mystère, sans le perdre à jamais.
La croix ansée est souvent rapprochée du nœud d’Isis, comme symbole d’éternité. Ce n’est pas en raison des directions des lignes droites prolongées imaginativement à l’infinie, mais parce que ces lignes convergent vers la boucle fermée, où elles se rejoignent. Cette boucle symbolise l’essence infinie de l’énergie vitale; identifiée à Isis, d’où d’écoule toute manifestation de vie. Aussi est elle portée comme un talisman par tous ceux qui veulent participer de sa vie. La croix ansée peut ainsi être assimilée à l’arbre de vie, avec son tronc et sa frondaison.
Le nœud d’Isis, avec cette sorte de lacet qui entoure les branches et l’anneau de la croix, comme des cheveux entrelacés ou tressés, est d’une signification plus complexe. Il ajoute au sens de signe de vie et d’immortalité le sens des liens qui rattachent à la vie mortelle et terrestre et qu’il importe de dénouer pour accéder à l’immortalité.
Dénoue tes liens, dit un texte du Livre des Morts égyptien, délie les boucles de Nepthys, ou encore: Les lumineux sont ceux qui portent la boucle. Oh!porteur de la bouche!
Dans un sens analogue, un livre bouddhiste tibétain s’intitule : Livre du déroulement des noeuds. Tandis que la simple croix ansée symbolise l’immortalité divine, acquise ou souhaitée, le noeud d’Isis indiquerait les conditions de cette immortalité : le déroulement des noeuds, au sens propre, le dénouement.
Source:
-Dictionnaire des symboles : mythe; rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
Laissez un commentaire