
Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles
Je suis née de parents noirs, dans une île peuplée majoritairement par des noirs. L’esclavage fait partie de mon héritage.
Pendant ma scolarité, on m’a parlé brièvement de l’histoire de ma Martinique, de l’esclavage en occultant certains passages. Par la suite, j’ai eu de nombreux débats avec mes camarades. A cette époque presque tous me répondaient les africains nous ont vendu contre des coquillages… Cette parole est restée gravée au fer dans ma mémoire.
Je ne pouvais pas croire ce genre d’absurdité, je ne pouvais pas croire que les africains étaient des “païens” qui dansaient autour du feu sans savoir , ni culture etc. De ce fait, j’ai commencé à faire mes recherches et à lire. Par la lecture, j’ai appris qu’il fallait toujours aller au-delà de ce qu’on raconte. En se reconnectant aux sources nous pouvons mettre fin à notre aliénation. Et voir, que nous étions un peuple grand et instruit à l’époque. Je rejette donc le terme “noir”.
Noir définis maintenant une communauté à la peau foncée. Ce terme fait partie de notre langage quotidien. Mais en lisant, au tout début on nous traitait de noir pour nous associer au démon, diable qui était représenté en noir….Par la suite pour mieux nous diviser, ils ont mis en place différents termes pour nous définir par rapport à notre couleur de peau et aspect des cheveux.
Il est temps pour moi de renouer avec mes origines. Elles ne se résument pas qu’aux Antilles, elles découlent de l’Afrique, de l’Inde, de la Chine et de l’Europe. Mais je tiens particulièrement à vous faire découvrir ou redécouvrir une histoire qui est beaucoup méconnue.
Vous aimerez aussi

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

Côte d’ivoire

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

Le masque Goli

Monsieur Matoutou de Pâques
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire