le vodu caribéen

Fok-ou sav : le vodu caribéen


Le vodu caribéen est une compilation de plusieurs spiritualités africaines qui s’est articulée avec les pratiques ancestrales des autochtones . Une spiritualité mosaïque qui respecte toutes les spiritualités ancestrales car en étant caribéen, nous sommes devenus des êtres multiculturelles (vodu haïtien, candombé, tjenbwa, etc) .

La plupart des caribéens sont des afro-descendant mais ki koté ? Lafrik sé pa an péyi ! I té ni anlo pèp épi zespri yo !

Ki sa ou té yé ? Es ou sav han ?

La plupart d’entre nous ne connaissent pas leurs origines. Nous avons été dépossédé de nos cultures, traditions, et spiritualités. Mais malgré les sévices, les aïeux ont pensé aux prochaines générations mosaïques et éparpillées dans le monde. C’est pour cela qu’ils ont créé le vodu caribéen.

Kouman ?

Malgré le fouet, la famine, les sévices alé pou viré, la dépossession, l’humiliation et j’en passe, ils ont trouvé le temps pour déployer de nombreux moyens afin de créer une spiritualité homogène et codifiée par des rituels initiatiques propre à notre identité mosaïques.

Dans les rituels établies, on y retrouve toutes les pratiques ancestrales déportées du continent. À partir de cet échange, ils ont établi par exemple le panthéon des lwa ainsi que les vévé en respectant les origines de chacun.

Même si les appellations, cultes, rituels, cosmogonies, etc sont différentes, la base commune est le respect des quatre éléments et l’harmonisation

“Map anonsé met bitasyon koné mwen la
Anonsé Papa Legba koné mwen la
Lavi a voyem jeté o
Lavi sa voyem jeté o
Legba aaa Legba
A Legba é koné mwen la é

À travers ce chant pour Legba (le pont entre le monde visible et invisible), on se présente avec notre héritage. Malgré que la vie nous a fessé à terre dans un endroit qui nous était inconnu, nou la toujou !

Le vodu s’appuie sur :

-Histoire : faits historiques de la Caraïbe, philosophie, etc.
-Culture : danses, traditions, arts, langue.
-Mystique : ésotérisme, “magie”, divination, etc.

Maji ? Bagay djab ki la !

“Nous sommes une énergie, nous fonctionnons avec l’énergie, rien ne doit se faire sans énergie “

Vous aimerez aussi

Le rôle de la poule dans les sacrifices

Le rôle de la poule dans les sacrifices

tjenbwa

Fok-ou sav : le tjenbwa/kenbwa

Les superstitions

Fok-ou sav : les superstitions

Fok-ou sav : Lwa/Vèvè


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25