Histoire de la Martinique: Le Nouveau Monde
On nous a tous rabâché que les Antilles ont été découvertes par Christophe Colomb dès 1492. Hors pas du tout, bien avant Mr Colomb, les îles étaient déjà habitées par les Caraïbes. Mais la frénésie de la conquête des européens, a délogé et décimé cette remarquable communauté.
Près d’un siècle et demi après la “découverte” des petites Antilles, la France s’installe à Madinina (Martinique) et Karukera (Guadeloupe) à partir de 1635.
Le partage du nouveau Monde
Avant l’arrivée des français dans cette partie du globe, le nouveau Monde était déjà partagé entre les Portugais (Brésil) et les Espagnols (le reste). Les espagnols occupaient déjà les grandes îles de la Caraïbe (Cuba, Hispaniola, Porto-Rico) en laissant inoccupé de manière permanente les petites Antilles. En effet, les espagnols ont renoncé à la conquête des petites îles face aux caraïbes récalcitrants et surtout dépourvues d’or. Suite à cette perte d’intérêt, les petites îles servaient juste comme point d’escale ou point de ravitaillement.
Pendant ce temps, la France était fragile face aux rivalités entre les Valois et les Habsbourg. Ainsi qu’à la montée du protestantisme (le massacre de Saint-Barthélémy).
Les expéditions françaises: le début de la colonisation
La grande puissance espagnole fut en proie à plusieurs conflits avec ses rivaux mais surtout avec l’Empire Britannique. En effet, en 1588, elle perdit son monopole des mers de la Caraïbes suite à une grosse perte de ses navires par les Anglais. La perte du monopole des Espagnoles permirent à la France de débuter ses expéditions dans les Caraïbes. Les petites îles n’étant pas encore colonisées par les européens, devinrent un lieu d’ancrage intéressant pour les flibustiers* français.
Les Caraïbes très hostiles face aux espagnols, furent arrangeants avec les français lors de leurs passages. Ils existaient un certain troc entre les flibustiers et les caraïbes ( les relations n’étaient pas encore hostiles).
Afin de rivaliser avec ses concurrents, la France devait commencer à coloniser. C’est ainsi que la première colonie française des Antilles vit le jour en 1625 à Saint-Christophe. L’expédition fut mené par d’Esnambuc qui s’allia avec les Anglais pour repousser et éliminer les Caraïbes.
Malgré leurs ententes, la relation entre les Français et Anglais ne fut pas paisible. Les premiers colons subissent les maladies, famine et difficultés. Puis subissent aussi les représailles de l’Espagne face à leurs installations. Malgré l’affaiblissement économique de la France (guerres de trente ans), elle accepta la colonisation de La Martinique et de la Guadeloupe. Afin de devancer les Anglais.
*flibustier: aventurier, pirate
Sources:
Wikipédia
L’histoire de la Martinique de Armand Nicolas
Laissez un commentaire