peuple caraïbe

Histoire de la Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 1/2


L’installation du premier peuplement des Grandes Antilles se fit au cours du Ve millénaire av J.C. Ces hommes “méso-indien” vivaient de la chasse, cueillette et bien évidemment de la pêche. Ils ne pratiquaient pas l’art de la poterie mais polissaient les coquillages, les pierres et connaissaient la navigation. Ces habitants proviennent de l’Amérique central.

Puis au cours du II eme millénaire, l’agriculture fit son apparition dans le delta de l’Orénoque. L’Orénoque est un fleuve du Venezuela et de la Colombie qui se jette dans l’océan atlantique. Dans cette zone, les habitants cultivaient le manioc, utilisaient des objets en céramique.

Les Arawaks

Vers -1000 ans av J.C, les Arawaks sortent du delta de l’Orénoque et rentrent en contact avec l’océan. Ce peuple entra alors en contact avec les “meso-indien”. C’est à partir de là que les Arawaks fabriquèrent des pirogues et commencèrent le peuplement des petites Antilles. Grace aux découvertes archéologiques, qu’il a été prouvé qu’ils étaient bien présents entre 160 et 220 ap J.C dans les petites Antilles. Mais le peuplement par les Arawaks dans les grandes Antilles se fit plus tard. En effet les indices les plus anciens de ce peuple datent 380 ap JC à la Barbade.

Vers 700 ap JC, le peuplement des grandes Antilles se fit par des Arawaks nommé Taïnos. Ce sont eux qui ont été les premiers à rentrer en contact avec les européens.

Les sites archéologique au Nord de la Martinique, ont permis de dater les premières habitations vers 180 ap JC. La proximité de la mer, la présence d’une rivière, l’installation sur de faibles hauteurs dominants la plage caractérisent le site Arawaks. Ils fabriquaient des marmites, vasques, vases etc ornés de symboles de motifs zoomorphe et anthropomorphe. Ceci témoigne l’animisme de la communauté Arawaks.

Mais au cours du III eme siècle ap J.C, il eu une grosse éruption volcanique. Ce phénomène naturel entraîna le dépôt de grosse couche de matériaux sur les sites. Cela provoqua de manière incertaine l’abandon de l’île. Puis au cours du Ve siècle, il y’eu des installation au sud de l’île vers le Diamant. Ce deuxième peuplement ne diffère pas de celui du Nord, sauf qu’ils exploitent plus les produits de la mer ( coquillage, poissons etc).

Puis au cours du Xe siècle, le monde des Arawaks fut bouleversé par l’arrivé de leurs ennemies. Ces ennemies venant aussi du continent et se nommèrent les Caraïbes

Source:

Wikipédia

L’histoire de la Martinique tome 1 d’Armand Nicolas, édition l’harmattan


Vous aimerez aussi

les caraïbes

Histoire de La Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 2/2

bateau caravelle

Histoire de la Martinique: Le Nouveau Monde

amérindiens

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 1/2

amérindiens

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 2/2

le cercle des hommes

Le Cercle des Hommes


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

200 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25