zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto


Dans la langue Gounou, ZAN veut dire : nuit, GBETO, veut dire : chasseur. Etymologiquement, ZANGBETO est donc chasseur de nuit.

La société Zangbéto d’origine Adja fut fondée au milieu du 18ième siècle, lors de la constitution de la cité royale où elle jouait le rôle de “police”.

Ses initiés sont les “chasseurs (gbéto) de la nuit (zan)”. Leurs cibles sont les voleurs, les mauvais esprits et les sorciers. Chaque groupe se réunit dans un enclos particulier devant lequel trône un masque. L’ensemble est gardé par un génie protecteur qui ne fait pas l’objet d’un culte, mais auquel les initiés remettent occasionnellement des offrandes. Les zangbetos sont donc comme une police de nuit instaurée par le roi Tê Agbanlin, fondateur de la ville de Porto-Novo. La nuit, leur sortie apaise les populations. De part leur danse, ils gardent un fort caractère culturel.

Particulièrement redoutés, les membres de cette société secrète ponctuent leurs sorties publiques de “tours de magie” destinés à démontrer leur puissance et à inspirer le respect. Accompagnés d’un ensemble de percussions, ces cônes ou cases de paille dansent, parlent et virevoltent.

On dit que sous la paille se trouvent des hommes dans un état de transe. Cet état permet à leur corps d’être habité par des esprits de la nuit. Toutefois, il arrive que, quand le zangbeto est retourné, on ne perçoit aucun être humain sous la case de paille, si ce n’est une tourterelle, ou des crabes, ou un serpent et même un petit crocodile que nous montre son gardien. 


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

Bénin

Un cheminement initiatique: Le Fa

egungun

La danse Egungun

hysope

L’hysope en Afrique

le fa

Le Fa, une géomancie divinatoire

eyo

Le festival d’Eyo


Un commentaire pour “La société secrète initiatique Zangbeto”

  1. Bonsoir,

    Grace à la chaine Grandeur Noire, j’ai découvert que vous faisiez du contenu sur l’histoire des noirs et leur spiritualité. Je suis intéressée par l’histoire du Vodun et la mythologie Yoruba et j’aimerais bien échanger avec vous.

    Si mon message vous interesse, je suis disponible pour un échange par mail ou même par téléphone.
    0768451492
    prisca.assana@icloud.com

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

200 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25