L'assasinat de Zizine et de Des Étages par les gendarmes : mai 1925


Le nouveau gouverneur Henri Richard commença la répression en avril 1923. De 1924 à 1926 déferleront sur la Martinique avec une intensité jusqu’alors jamais atteinte le déchaînement de la fraude électorale, l’intervention directe et souvent brutale du gouverneur dans les élections pour faire élire ses poulains, le déplacement et les sanctions contre les fonctionnaires engagés du mauvais côté, et même l’assassinat politique et le massacre des électeurs.

Les deux épisodes les plus marquants de cette violence officielle sont:
L’assassinat de Charles Zizine et de Louis des Étages à Ducos le 24 mai 1925.
La fusillade du Diamant qui, le même jour, a fait 12 morts.

L’assassinat politique

Cet étranglement du Suffrage Universel ne pouvait que conduire à l’explosion de la violence. Lorsque les manœuvres ne suffisaient plus, il ne restait que la force. Celle-ci se déchaîne au deuxième tour de ces élections municipales, le 24 mai.

A Ducos, la fraude se prépare: les gendarmes ont occupé la mairie dès l’ouverture du scrutin et installé des fils de fer barbelés autour de celle-ci. Le gouverneur avait suspendu le maire socialiste, la veille.
Deux conseillers généraux socialistes, Charles Zizine et Louis Des Étages ( maire de Rivière-Salée) sont sur place pour tenter de limiter la fraude. Ils ont fait venir un photographe pour le constat. Les gendarmes n’apprécient pas et il y a une altercation avec les deux conseillers. L’incident clos, ceux-ci pénètrent dans la maison Narem où ils doivent déjeuner.

Il s’engagent dans l’étroit corridor de la maison. Derrière eux, le gendarme Rouquette tire du mousqueton : une seule balle pénètre les corps des deux élus, par le dos.
Aucune sanction ne fut prise contre l’auteur du crime. Rouquette bénéficia d’un non lieu et fut embarqué pour la France. Cet assassinat provoqua une intense émotion dans tout le pays. Pour la première fois des élus étaient froidement abattus par les forces de l’ordre.

Source:
Histoire de la Martinique de 1848 à 1939 Tome 2 du Pr Armand Nicolas


Vous aimerez aussi

décembre noir

Les émeutes de 1959: le décembre noir

terre saint ville

L’histoire des Terres-Sainville

les 16 de basse-pointe

L'affaire des 16 de Basse-Pointe (1948)

ojam

L’affaire OJAM: les 12 jeunes expédiés en France

affaire beauregard

Un climat de violence: l'Affaire Beauregard

chronique des sept misères

Chronique des sept misères, paroles de djobeurs


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

209 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25