Le counia manmanw
Counia manmanw est insulte très répandue aux Antilles, que moi même j’utilise très rarement depuis que je connais son origine….
Origine
Au temps de l’esclavage, pour marquer davantage leur différence avec nous, le blanc décréta (‘con’-plexé par notre couleur de peau) que nous n’aurions pas droit, en particulier les femmes, de porter de bijoux : pas de boucles aux oreilles, pas de bagues aux doigts, pas de collier aux cous.
Nous devions aller simplement vêtus de nos haillons sans la moindre babiole pour se donner l’impression de briller un peu, pour s’abreuver d’une illusion de « vie normale », alors que dans notre pays d’origine, nous étions parés (comme tout le monde) comme des rois et des reines.
Voila de quoi nous rabaisser, encore un peu plus. Et l’enfant du blanc, bien au faîte de cet état des choses, par mépris, prit l’habitude de jeter à la figure du petit esclave : « le cou de ta maman est nu ! ». Cette phrase à elle seule rappelait la triste condition de l’enfant, esclave par sa propre mère, et la honte attachée à sa situation d’être jugé inférieur.
LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Cou ni a manmanw…
Dans un instant de lucidité, le jour où cette injure s’échapperait de nos lèvres n’oublions pas qu’un un de nos ancêtres, notre arrière arrière grand-père ou notre arrière arrière grand-mère l’a peut-être reçue en pleine face pour que il/elle n’oublie jamais son statut d’esclave.
Source:
-Hibiscus
Bonjour !
Excellente définition. Vous connaissez votre histoire. Dommage que certains interprètent de façon simpliste et à la française, cette insulte comme se rapportant au sexe féminin ! C’est vraiment de l’ignorance ou du refus de se tourner vers ceux qui savent !
Bonne continuation !