le déluge

Le Déluge partie 1/2


Qui n’a jamais entendu l’histoire du Déluge? Dans la sphère religieuse qu’elle que soit l’origine, dans le domaine cinématographique, dans le monde scientifique et autre. Personnellement, j’ai été élevée dans la foi chrétienne. De ce fait, mon enseignement religieux m’a inculqué l’histoire de Noé et de son arche. Mais face à mes lectures, mon esprit critique et curieux, je me suis rendu compte que quelque soit les croyances, le divin à engloutit le monde sous l’eau.

Les raisons du châtiment sont diverses selon les croyances, ainsi que la manière dont certains ont survécu. Mais surtout que le Déluge de Noé est une copie d’un mythe Sumérien ou d’un autre mythe antérieur dont je n’en ai pas encore connaissance. Puis je toujours croire à l’histoire de Noé? Certains diront que c’est une parabole mais qu’il faut croire à son sens moral, d’autres y croiront mot par pour mot, ou d’autres diront que le mythe Sumérien est faux car païen…

En ce qui me concerne “païen”(terme courant mais péjoratif pour moi) ou pas, le fait est que le mythe Sumérien est plus ancien que l’ancien testament.

Je vous invite à y prendre connaissance, en sachant quelque soit votre avis, le mien ou celui de l’autre, nous devons le respecter. Car c’est la différence qui aiguise notre esprit critique et nous tend vers le meilleur.

Mythe Sumérien

Naissance de l’écriture

Le Pays de Sumer est un vaste territoire situé dans la Mésopotamie ancienne (actuellement l’Irak). Vers le IV et le III eme millénaire avant J.C, cette grande civilisation développe l’écriture cunéiforme. Par la suite, cette invention permit l’écriture au IIe millénaire des œuvres littéraires, dont le mythe du Déluge en fait partie.

Les Sumériens étaient polythéistes. En effet selon eux , il y avait le dieu suprême Anu/Anou (dieu suprême, dieu du ciel). Puis Enlil/Bêl (dieu du vent) et Enki/Ea (dieu des eaux et de la sagesse) qui sont les fils d’Anu. Bien évidemment Anu à également d’autres enfants ainsi que beaucoup de petits enfants. Néanmoins c’est Enlil qui est considéré comme le roi des dieux et qui confère la suprématie aux rois humains.

Les tablettes Sumérienne

Selon les interprétations des tablettes Sumériennes, le Déluge est un fait naturel sans intervention divine dont les dieux étaient au courant ou les dieux sont à l’origine du déluge. En ce qui me concerne, je choisis la première version, en sachant qu’elle que soit l’origine du Déluge, la suite est la même. Suite à ce constat, Enlil, mécontent des hommes (les raisons mériteront un article) décida de ne pas les avertir de ce phénomène malgré les tentatives de dissuasion d’Enki. Les dieux bien évidemment suivirent l’ordre d’Enlil en promettant de ne point révéler le sort de l’humanité aux hommes et de fuir sans protéger les hommes.

Mais lors de son sommeil, Enki eu un rêve-vision: un messager Galzu (messager du créateur universel?) lui demanda de sauver l’humanité par son fils Ziusudra en prenant soin de ne pas briser le serment et en lui indiquant les dispositions à prendre. De ce fait, Enki alla voir son fils Ziusudra/Atrahasis (fils terrien) en lui révélant le secret derrière un mur de roseau et en lui indiquant comment survire au Déluge. Face à cette révélation Ziusudra entreprit de construire un gigantesque “sous-marin” en bitume et d’y embarquer sa famille et toutes les espèces de la Terre.

A peine les écoutilles fermées , le Déluge s’abattit violemment sur la Terre. La pluie et les vents s’acharnèrent sur la Terre pendant 6 jours et 7 nuits. Le septième jour, la mer se calma et le navire accosta au mont Nishir. Par la suite, Ziusudra/Atrahasis lâcha une colombe, puis une hirondelle qui revinrent. Puis il lâcha un corbeau qui n’est pas revenu, de ce fait il décida qu’il était temps de relâcher les animaux de son embarcation et de faire un sacrifice. Car c’était un signe que la tempête était finit et que les eaux commençaient à se retirer.

Suite au désastre, Enlil constata qu’Enki l’avait désobéit. Mais garda son calme, en donnant l’immortalité à Ziusudra qui s’en alla s’établir dans le jardin de Dilmun(domaine du dieu Enki).

Voici un extrait de traduction, en sachant qu’il persiste des lacunes sur le mythe dû à la mauvaise conservation des tablettes:

“Toutes les tempêtes, d’une extraordinaire violence, firent rage en même temps.

Au même instant, le Déluge envahit les centres du culte.

Lorsque, durant sept jours et sept nuits,

Le Déluge eut balayé la terre,

Et que l’énorme bateau eut été ballotté par les tempêtes sur les eaux,

Utu* sortit, lui qui dispense la lumière au ciel et sur la Terre.

Ziusudra ouvrit alors une fenêtre de son bateau énorme,

Et Utu, le Héros, fit pénétrer ses rayons dans le gigantesque bateau.

Ziusudra, le roi, se prosterna alors devant Utu

Le roi lui immola un bœuf et tua un mouton.”

*Utu: Dieu Soleil, rôle mineur dans le panthéon des Dieux mésopotamien.

Le Noé de l’ancien Testament

Dieu mécontent des hommes, décide de les exterminer. Néanmoins, il décide d’épargner Noé, le seul homme juste fils de Lamech et descendant de la ligné de Seth (fils d’Adam).

Il lui ordonne de fabriquer une arche, et de s’y réfugier avec sa famille et les couples de chaque espèce animale. Puis Dieu déclenche le Déluge, une pluie battante submerge la Terre et tue tous les êtres vivants.

Après 40 jours, la pluie s’arrête mais la terre est entièrement sous l’eau. La décrue s’amorce, et un jour, Noé lâche une colombe qui revint avec un rameau d’olivier au bec.

Il la relâche sept jours après et elle ne revient plus, signe que la terre se découvre de plus en plus. Au bout de quelques mois, l’arche repose sur le Mont Ararat.

Lorsque la terre est enfin sèche, Dieu dit à Noé de faire sortir tous les animaux et leur enjoint de se multiplier à nouveau sur la surface de la terre.

Personnellement, je ne peux nier la grande ressemblance entre ces deux histoires. Quelque soit l’investigateur de cet événement, le fait est que le mythe sumérien est bien antérieur à l’écriture de l’ancien testament. Néanmoins le mythe du Déluge est aussi mentionné dans d’autres religions qui sont “probablement postérieurs” du mythe sumérien, que nous allons aborder en deuxième partie.

Sources:
Le livre l’histoire commence à Sumer de Samuel Noah KRAMER
Le livre perdu du Dieu Enki de Zecharia Sitchin
La Bible
Wikipédia


Vous aimerez aussi

les dieux sumériens

Les Dieux Sumériens

ville Uruk

Uruk, une révolution urbaine 1/2

mythe ancien

La Création du Monde, partie1

tablette cuneïforme

Uruk, une révolution urbaine 2/3

Uruk, une révolution urbaine 3/3

le déluge

Le Déluge partie 2/2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

200 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25