Le nœud-Tyet, le sang menstruel d’Isis
Le nœud-Tyet symbolise le sang menstruel d’Isis. Le Tyt a aussi été associé à d’autres déesses comme Nephtys, sa sœur, et Nout, sa mère, particulièrement lorsqu’il était question de renaissance.
Le pouvoir du Nœud d’Isis, le Tyt, est le pouvoir d’Isis elle-même ; création, régénération, protection, pouvoir et magie. Les pharaons s’élevaient au rang divin en ingérant « le sang d’Isis », l’ambroisie sacrée nommée Sa, dans une coupe sacrée…
D’après le chapitre 156 du Livre des Morts, ce symbole doit être confectionné en jaspe rouge. Les exemplaires retrouvés au cours des fouilles archéologiques montrent cependant, que le plus souvent, le matériau fut moins noble, en bois, en pierre ou en faïence mais peint en rouge (ou brun-rouge) pour rappeler la symbolique du sang d’Isis :
« Tu disposes de ton sang, Isis, tu disposes de tes charmes, Isis, tu disposes de ta magie, Isis. L’amulette est la protection de ce grand dieu, qui réprime celui qui lui cause du tort. »
Extrait du chap.156 du Livre des Morts. Traduction de Paul Barguet
Ânkh est un des symboles d’Isis chez les égyptiens ou de Marie dans la symbolique chrétienne. Un symbole similaire était utilisée pour représenter la déesse romaine Vénus. Connu sous le nom de miroir de Vénus, il est plus souvent associé à l’utérus.
La forme de ce symbole se retrouve dans d’autres cultures. Dans de nombreux cas, il représente également un symbole de féminité, de fertilité, ou plus généralement de la vie.
Source:
-Le mouvement matricien
–-Dictionnaire des symboles : mythe; rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
Laissez un commentaire