Les royaumes de Koush (Partie 3/3)
Au cours du IVe (-4000 a -3000 av J.C) millénaire avant notre ère, le centre politique nubien se déplace de Napata à Méroé. Plusieurs théories sont proposées pour expliquer le déplacement du centre administratif. Notamment celle de la migration vers des terres plus pluvieuses car Napata était devenue une terre aride..
L’époque méroïtique
Méroé devient au fil de du temps, la capitale d’un royaume dynamique et prospère. La relation des élites koushites avec l’Egypte diminue de plus en plus. Cela permet à la capitale d’avoir sa propre identité au niveau culturel et artisanal. Par exemple le culte de la divinité nubienne Apémédak qui est représentée par une tête de lion est signe de victoire et de fertilité.
L’économie de Méroé repose sur le coton, le sorgho, l’orge et l’élevage de bovin. Elle commerce avec d’autre région avoisinante et débute le commerce des esclaves. Il n’y a pas de monnaie en circulation comme en Egypte.
Grâce à sa position géographique éloignée de l’empire romain. Méroé a peu tenir tête pendant un certain temps à l’invasion romaine. Grâce à la mise en place des candaces comme souveraines du royaume (l’équivalent du pharaon). Leurs puissances est telle que les actes des apôtres en mentionnent une d’entre elles. Mais la plus connue est la candace Amanishakhéto au temps d’Auguste, qui refuse de se soumettre et harcèle les légions romaines. En l’an -20, elle fait une incursion en Egypte, en pillant toutes les villes sur son passage jusqu’à Eléphantine.
Mais au cours du IVe siècle avant notre ère, le royaume se désintègre. Les raisons sont multiples. On peut supposer le déclin du commerce à cause la concurrence du commerce maritime de la mer Rouge. Et les assauts multiples des tribus nubiennes du Nord et de l’empire d’Aksum