statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)


Vers la fin du IIe millénaire, l’Egypte perd le contrôle de la Nubie. Par la suite, après une période obscure pour les archéologues, un nouveau royaume émerge. C’est le Royaume Napata.

L’époque Napatéenne

Entre le VIII et VII siècle av J.C, l’élite koushite reprend peu à peu le contrôle de son territoire. Puis le souverain khoushite Pianky, entreprit de conquérir l’Egypte. Débute alors la XXVe dynastie d’Egypte, dite “koushite” ou “éthiopienne”.

Les souverains descendants porteront un diadème en forme de deux cobras- uræus, symbole de leur double royauté. Ces pharaons ont continué les pratiques traditionnelles égyptiennes comme les enterrements sous les pyramides et le culte du Dieu Ammon. Petit à petit Napata qui est situé près du Djebel Barkal est devenu la capitale. Du fait que le Djebel Barka était considéré comme le lieu de résidence du Dieu Ammon.

(Djebel Barkal)

Amon et Mout (Musée du Louvre)

La puissance des pharaons était grande au point qu’un pharaon khouchite Taharquo fut cité dans l’ancien testament à l’occasion de ses batailles contre les Assyriens.

La souveraineté koushite ne dura pas longtemps à peu près 60. Par la suite, il y eu beaucoup d’expéditions militaires égyptiennes mené en Nubie. Bien évidemment, afin de détruire toute preuve des pharaons khoushite dans les lieux de culte.

Nb:

Dieu Ammon: Dieu de Thèbes. Son nom signifie “caché” que nul ne peut voir

Djebel Barkal: Montagne pure situé au Soudan

Cobras- uræus: Déesse égyptienne en forme de cobra qui protège le pharaon de ses ennemie.

Sources:

Wikipédia et le livre l’Afrique ancienne de François-Xavier Fauvelle


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

200 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25