
Les royaumes de Koush (Partie 2/3)
Vers la fin du IIe millénaire, l’Egypte perd le contrôle de la Nubie. Par la suite, après une période obscure pour les archéologues, un nouveau royaume émerge. C’est le Royaume Napata.
L’époque Napatéenne
Entre le VIII et VII siècle av J.C, l’élite koushite reprend peu à peu le contrôle de son territoire. Puis le souverain khoushite Pianky, entreprit de conquérir l’Egypte. Débute alors la XXVe dynastie d’Egypte, dite “koushite” ou “éthiopienne”.
Les souverains descendants porteront un diadème en forme de deux cobras- uræus, symbole de leur double royauté. Ces pharaons ont continué les pratiques traditionnelles égyptiennes comme les enterrements sous les pyramides et le culte du Dieu Ammon. Petit à petit Napata qui est situé près du Djebel Barkal est devenu la capitale. Du fait que le Djebel Barka était considéré comme le lieu de résidence du Dieu Ammon.
(Djebel Barkal)
Amon et Mout (Musée du Louvre)
La puissance des pharaons était grande au point qu’un pharaon khouchite Taharquo fut cité dans l’ancien testament à l’occasion de ses batailles contre les Assyriens.
La souveraineté koushite ne dura pas longtemps à peu près 60. Par la suite, il y eu beaucoup d’expéditions militaires égyptiennes mené en Nubie. Bien évidemment, afin de détruire toute preuve des pharaons khoushite dans les lieux de culte.
Nb:
Dieu Ammon: Dieu de Thèbes. Son nom signifie “caché” que nul ne peut voir
Djebel Barkal: Montagne pure situé au Soudan
Cobras- uræus: Déesse égyptienne en forme de cobra qui protège le pharaon de ses ennemie.
Sources:
Wikipédia et le livre l’Afrique ancienne de François-Xavier Fauvelle
Vous aimerez aussi

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

Côte d’ivoire

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

Le masque Goli

La diffusion des langues africaines, source de contradiction
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire