Les royaumes de Koush (Partie 2/3)
Vers la fin du IIe millénaire, l’Egypte perd le contrôle de la Nubie. Par la suite, après une période obscure pour les archéologues, un nouveau royaume émerge. C’est le Royaume Napata.
L’époque Napatéenne
Entre le VIII et VII siècle av J.C, l’élite koushite reprend peu à peu le contrôle de son territoire. Puis le souverain khoushite Pianky, entreprit de conquérir l’Egypte. Débute alors la XXVe dynastie d’Egypte, dite “koushite” ou “éthiopienne”.
Les souverains descendants porteront un diadème en forme de deux cobras- uræus, symbole de leur double royauté. Ces pharaons ont continué les pratiques traditionnelles égyptiennes comme les enterrements sous les pyramides et le culte du Dieu Ammon. Petit à petit Napata qui est situé près du Djebel Barkal est devenu la capitale. Du fait que le Djebel Barka était considéré comme le lieu de résidence du Dieu Ammon.
(Djebel Barkal)
Amon et Mout (Musée du Louvre)
La puissance des pharaons était grande au point qu’un pharaon khouchite Taharquo fut cité dans l’ancien testament à l’occasion de ses batailles contre les Assyriens.
La souveraineté koushite ne dura pas longtemps à peu près 60. Par la suite, il y eu beaucoup d’expéditions militaires égyptiennes mené en Nubie. Bien évidemment, afin de détruire toute preuve des pharaons khoushite dans les lieux de culte.
Nb:
Dieu Ammon: Dieu de Thèbes. Son nom signifie “caché” que nul ne peut voir
Djebel Barkal: Montagne pure situé au Soudan
Cobras- uræus: Déesse égyptienne en forme de cobra qui protège le pharaon de ses ennemie.
Sources:
Wikipédia et le livre l’Afrique ancienne de François-Xavier Fauvelle
Laissez un commentaire