Ti Sapoti
C’est un lutin qui s’ennuie et passe son temps à couillonner les gens pour les taquiner. Il prend souvent la forme d’un enfant ou d’un bébé. Ses blagues ne font rire que lui.
Yékrik !
Le sapotillier est un arbre fruitier. Il n’en a pas toujours été ainsi. Jadis, il s’agissait d’un dieu, Sapoti tendre et doux comme la sapotille. Dragueur impénitent, il aimait un peu trop la compagnie des humains, les hommes comme les femmes, qu’il séduisait pour l’amusement.
Ces jeux interdits étaient connus des autres divinités qui les toléraient tout en avertissant Sapoti : le monde des dieux et celui des hommes ne doivent pas se mélanger !
Sapoti qui n’avait pour principe que celui du plaisir n’en eut cure. Il fit tant et si bien que ce qui devait arriver arriva. Une femme avec qui il avait batifolé se trouva enceinte. Les dieux s’emparèrent de l’enfant pour lui insuffler la haine des humains.
Ils transformèrent Sapoti en arbre fruitier, puis lâchèrent dans la nature sa progéniture, la créature facétieuse, mi-homme mi-dieu, que l’on connaît désormais sous le nom de Ti Sapoti.
Le bébé Goudron
En Guadeloupe, il faut faire attention quand on rencontre un enfant le soir; cela ne peut qu’être engagé. Vous êtes une personne bien intentionnée, vous croisez un enfant qui pleure et vous voulez le ramener chez lui : méfie-vous car, en cours de route, l’enfant grandit et peut vous étouffer sous son poids.
Sources:
-Confessions d’une Séancière de Ketty Steward
-L’univers magico-religieux antillais de Geneviève Leti
Laissez un commentaire