
Anting Anting
Lors d’un après-midi de libre, j’ai eu l’occasion d’aller à l’exposition Anting Anting, l’âme secrète des Phillipins au musée du quai Branly à Paris.
Les Anting Anting sont des amulettes qui renferment une puissance surnaturelle et qui peut protéger, soigner , aider, et connecter le porteur au divin. Elles sont dotées de symboles catholiques, ésotériques, latins et animistes.
Malgré la colonisation de l’archipel des Phillipines par l’Espagne et l’introduction du catholicisme (toujours prédominant), les croyances animistes n’ont pas disparu.
Au contraire, elles vivent en symbiose avec le christianisme et les résidus de la religion musulmane, ce qui confèrent une spiritualité assez originale. En effet la conception d’un Dieu à la fois animiste et chrétien au cœur d’une cosmogonie complexe et authentique.

Petit point sur les croyances
La religion des peuples philippins repose sur les principes de l’immortalité de l’âme et de la vie après la mort. Même si Bathala le Dieu Suprême trône au sommet du panthéon, il est loin d’être le seul. Il faut compter avec Idiyanale, le dieu de l’agriculture, Sidapa, le Dieu de la Mort, Mandaragan, le Dieu de la Guerre, Diyan Masalanta protège l’amour, Agni le feu, la déesse Lalahon est invoquée pour la moisson, Magwayen garde l’autre monde, Siginarugan garde l’Enfer.
En plus de ce cortège de divinités, les phillipins sont très receptifs aux pratiques occultes. Ils craignent avant tout les asuwang (esprit a même de se transformer en chien, cochon ou cheval) que les mangkukulam, capables de vous tuer en transperçant tout simplement la représentation de votre image.
Mêmes si dans un premier temps ils s’accommodaient très bien de ces croyances, les musulmans vont peu a peu remplacer le paganisme philippin par des valeurs propres a l’islam. Aujourd’hui dans le sud de l’archipel acquis a la foi musulmane, seules quelques rares tribus dont les Badjaos, restent fidèles aux croyances de leurs ancêtres.
Dans le reste des philippines, christianisé par les espagnols, le monde “occulte” des esprits a gardé tout son pouvoir.
D’ailleurs Bathala, dieu suprême animiste est devenue le Dieu Infinito, le plus important des Anting Anting. Il est le dieu créateur de l’univers, et de tous les êtres terrestres et mystiques. Parmi lesquels la Sainte Trinité du catholicisme.
Etant sensible, aux diverses croyances du monde, j’ai voulu voir cette expo pour avoir plus d’informations sur ces amulettes aux symboles très particuliers. Quand bien même que vous ne soyez pas sensible à ce genre de chose. Cette petite expo mérite le détour, histoire de connaître d’autres cultures….
L’expo Anting Anting au musée du quai Branly du 12 mars au 26 mai 2019.
Vous aimerez aussi

Restaurant Sicilien

Restaurant Colombien

Kotteri Ramen Naritake
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire