Fok-ou sav : tout est vibration
Là où il n’y a pas de vibration, il n’y a point de mouvement, là où il n’y a pas de mouvement, il n’y a point de chaleur (d’énergie), et là où il n’y a pas de chaleur, il n’y a ni âme, ni principe de vie, ni vie, ni mort.
Oussouf Tata CISSE, La notion de personne en Afrique Noire
Plusieurs traditions ancestrales s’accordent sur la nature vibrationnelle de la vie.
Le savoir ancestral en vertu duquel l’homme est un être de vibrations s’est traduit quotidiennement dans diverses institutions, techniques et pratiques sociétales négro-africaines, entre autres :
-La capacité de certains initiés à communiquer avec le monde invisible et d’autres formes d’êtres vivants (faune, flore, etc) grâce à la connaissance et à l’utilisation des propriétés de la vibration.
-L’importance du son, du mouvement, du soleil, de la lune, de la terre et de l’eau dans les opérations initiatiques, culturelles, voire thérapeutiques, soit autant de “réalités” particulièrement pourvoyeuses d’ondes indispensable à la vie humaine.
-Ondes sonores : paroles, chants, musique (en particulier celle du tambour), bruits, etc
-Ondes électromagnétiques: symbolisme des couleurs, capacité énergétique de certains signes graphiques, de certain minéraux, des nombres, etc
-Ondes scalaires : médiumnité, ubiquité, psychokinésie, etc
Dans les cérémonies du vodu haïtien, les chants, les vèvè, les danses, les tambours, les objets rituéliques, offrandes, les odeurs, etc permettent de modifier notre vibration afin d’être plus réceptif aux énergies qui nous entourent et surtout qui nous composent !
Raymond – vaudouisant – 50 ans
Le tambour est un instrument extrêmement puissant dans les cérémonies. Dans sa fabrication, il respecte les quatre éléments ( eau, terre, air et feu). De ce fait lorsqu’il résonne, il agite ces éléments qui nous composent. Palpitations, chalè ka monté, ou pé jis tranblé épi tonbé atè-a !
Il est le symbole cosmique du vodu. Il harmonise et fusionne nos corps subtils pour être en résonnance avec les lwa. Le tambour agit sur nos émotions également, d’où les transes.
Maman tanbou a rélé Selidé O jou a la , pawol la an kè mwen Ason nan men ougan zanmi gaté Ason nan men ougan zanmi gaté ato Maman tanbou a rélé Selidé O jou a la , pawol la an kè mwen
Chanson du vodu haïtien
-Le tambour, Manman Tanbou (Selidé) symbolise le soleil donc permet la vibration du plexus solaire.
-Le tambour Jou a la permet la vibration lunaire soit les frissons, tremblements, etc.
-Le tambour Pawol la an kè mwen symbolise l’homme et l’eau.
Il faut savoir que le corps est le lieu par excellence de la spiritualité ancestrale. Il est un sanctuaire pour notre âme. La traite négrière a profané notre enveloppe ainsi que ses sens. Le corps de l’esclave africain ne lui appartenait plus. Maintenant, nous ne savons plus le prendre correctement en charge. Nous avons tendance à tout déléguer vers l’extérieur ou attendre une réponse ailleurs alors que nous renfermons tous les savoirs et les secrets du monde en nous !
Es ou sav ki sa ki ka bat andidan kò’w ?
Antoine de St-Exupéry dit “est-ce que l’amour ne serait pas ce mouvement par lequel je te ramène doucement à toi-même”
il m’a fallu longtemps pour comprendre quel lien il pouvait y avoir entre amour et mouvement
je l’ai compris lorsque m’est apparu le fait qu’il devient impossible de désirer ce que l’on possède déjà
en effet, l’absence suscite le désir
et la présence, une fois passée la passion des retrouvailles, suscite l’indifférence puis séparation
ce qui crée une nouvelle absence de fait, qui va susciter à son tour un nouveau rapprochement, etc.
d’où les mouvement de rapprochement et d’éloignement que l’on retrouve de manière caractéristiques lors de l’union intime