vibration

Fok-ou sav : tout est vibration


Là où il n’y a pas de vibration, il n’y a point de mouvement, là où il n’y a pas de mouvement, il n’y a point de chaleur (d’énergie), et là où il n’y a pas de chaleur, il n’y a ni âme, ni principe de vie, ni vie, ni mort.

Oussouf Tata CISSE, La notion de personne en Afrique Noire

Plusieurs traditions ancestrales s’accordent sur la nature vibrationnelle de la vie.

Le savoir ancestral en vertu duquel l’homme est un être de vibrations s’est traduit quotidiennement dans diverses institutions, techniques et pratiques sociétales négro-africaines, entre autres :

-La capacité de certains initiés à communiquer avec le monde invisible et d’autres formes d’êtres vivants (faune, flore, etc) grâce à la connaissance et à l’utilisation des propriétés de la vibration.

-L’importance du son, du mouvement, du soleil, de la lune, de la terre et de l’eau dans les opérations initiatiques, culturelles, voire thérapeutiques, soit autant de “réalités” particulièrement pourvoyeuses d’ondes indispensable à la vie humaine.

-Ondes sonores : paroles, chants, musique (en particulier celle du tambour), bruits, etc

-Ondes électromagnétiques: symbolisme des couleurs, capacité énergétique de certains signes graphiques, de certain minéraux, des nombres, etc

-Ondes scalaires : médiumnité, ubiquité, psychokinésie, etc

Dans les cérémonies du vodu haïtien, les chants, les vèvè, les danses, les tambours, les objets rituéliques, offrandes, les odeurs, etc permettent de modifier notre vibration afin d’être plus réceptif aux énergies qui nous entourent et surtout qui nous composent !

Raymond – vaudouisant – 50 ans

Le tambour est un instrument extrêmement puissant dans les cérémonies. Dans sa fabrication, il respecte les quatre éléments ( eau, terre, air et feu). De ce fait lorsqu’il résonne, il agite ces éléments qui nous composent. Palpitations, chalè ka monté, ou pé jis tranblé épi tonbé atè-a !

Il est le symbole cosmique du vodu. Il harmonise et fusionne nos corps subtils pour être en résonnance avec les lwa. Le tambour agit sur nos émotions également, d’où les transes.

Maman tanbou a rélé Selidé O jou a la , pawol la an kè mwen Ason nan men ougan zanmi gaté Ason nan men ougan zanmi gaté ato Maman tanbou a rélé Selidé O jou a la , pawol la an kè mwen

Chanson du vodu haïtien

-Le tambour, Manman Tanbou (Selidé) symbolise le soleil donc permet la vibration du plexus solaire.

-Le tambour Jou a la permet la vibration lunaire soit les frissons, tremblements, etc.

-Le tambour Pawol la an kè mwen symbolise l’homme et l’eau.

Il faut savoir que le corps est le lieu par excellence de la spiritualité ancestrale. Il est un sanctuaire pour notre âme. La traite négrière a profané notre enveloppe ainsi que ses sens. Le corps de l’esclave africain ne lui appartenait plus. Maintenant, nous ne savons plus le prendre correctement en charge. Nous avons tendance à tout déléguer vers l’extérieur ou attendre une réponse ailleurs alors que nous renfermons tous les savoirs et les secrets du monde en nous !

Es ou sav ki sa ki ka bat andidan kò’w ?


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Un commentaire pour “Fok-ou sav : tout est vibration”

  1. Antoine de St-Exupéry dit “est-ce que l’amour ne serait pas ce mouvement par lequel je te ramène doucement à toi-même”
    il m’a fallu longtemps pour comprendre quel lien il pouvait y avoir entre amour et mouvement
    je l’ai compris lorsque m’est apparu le fait qu’il devient impossible de désirer ce que l’on possède déjà
    en effet, l’absence suscite le désir
    et la présence, une fois passée la passion des retrouvailles, suscite l’indifférence puis séparation
    ce qui crée une nouvelle absence de fait, qui va susciter à son tour un nouveau rapprochement, etc.
    d’où les mouvement de rapprochement et d’éloignement que l’on retrouve de manière caractéristiques lors de l’union intime

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Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

197 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

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