Le ben démaré : transmission des traditions
Le ben démaré est un bain pour purifier, conjurer un sort ou simplement pour enlever des nœuds qui entravent (domaine de l’invisible) quelqu’un. Il sert aussi à attirer sur soi des influences positives.
Traditionnellement, on prend un bain à l’embouchure d’une rivière en début d’année afin de bien démarrer ce nouveau cycle.
Parmi les plates ablutionnelles couramment utilisées pour le ben démaré, on compte :
–Le gwo ten
-Le cassia alata
-L’acacia
-Feuille de citronnier
-Feuille de corossol
-Le mirobolan bâtard
-L’herbe-à-femme
-Le basilic
-La citronnelle
La composition du bouquet peut diffèrer selon les personnes. Selon les affinités, certains mettent des feuilles de paroka, menthe glaciale et du maho-piment.
Es ou sav an ben démaré sé an bagay vodu ?
Traditionnellement la saison Makaya débute le 21 décembre de chaque année et prend fin le 6 janvier de la nouvelle année. Le 21 décembre coïncide avec le solstice d’hiver qui marque la renaissance du soleil.
Makaya dans la langue Kikongo signifie «Feuilles». Makaya c’est la célébration de la Nature et de la purification par les feuilles. Durant cette saison, on nettoie les maisons et les lieux sacrés avec des feuilles vertes et fraiches.
Cette période était aussi célébré par les autochtones du bassin caribéen. Plus les célébrations étaient réussis, plus les récoltes étaient bonnes.
Dans le vodu haïtien, on célèbre les feuilles avec le rite petro (force, combativité, espoir, etc.) dont la salutation est Bilolo. Les trois lwa sollicités sont Granbwa, Simetiè et Karefour.
Maintenant aux Antilles françaises, le bain démarré est devenu une tradition dont l’aspect spirituel n’a plus vraiment d’importance. C’est même une pratique folklorique tolérée par l’Eglise. Alors que renaître spirituellement avec le Soleil est la plus belle harmonisation qui soit avec la Nature.
Laissez un commentaire