Le corossol
Aux Petites Antilles, cette espèce est connu pour ses propriétés sédatives. Les feuilles de corossol placées sous la tête du cadavre, tranquillisent ce dernier qui peut passer l’autre monde. Cette pratique associant le corossol est sans doute répandue dans d’autres lieux de la Caraïbes avec quelques variantes.
En Haïti, on frotte carrément le cadavre avec les feuilles de corossol. Ce bain de feuille fraiches est quasi incontournable. La fonction de réconfort du corossol apparait également lors des soirées électorales où les partisans du vainqueur brandissent des feuilles de corossol devant le visage du candidat malheureux.
Antan lontan chez nous, le corps du mort était lavé par des sortes de baigneuses officielles dans une eau où avaient macéré des feuilles de corossol. Cette eau était ensuite lancée derrière le cortège qui emportait le mort. L’eau du mort était censée nuire à toute personne dont on arrosait le pourtour de la maison.
Avant l’arrivée des méthodes frigorifiques pour conserver le corps, on plaçait sur le ventre du mort une assiette contenant des feuilles de pied de poule ou des bouts de canne épluchée pour éviter le gonflement de cet organe.
La mort de vaval le bwa-bwa du carnaval martiniquais, est aussi l’occasion de pratiquer ce rite. Ici, il s’agit de consoler les nombreuses pleureuses, qui, elles aussi voudraient être sûres que sa majesté carnaval daignera revenir l’an prochain.
Remède contre la nervosité
Infusion pour calmer les nerfs : 7 feuilles et 1 doigt d’écore dans 1 L d’eau bouillante
Recette avec le corossol
Cocktail Corossol /chardon béni
-200g de pulpe de corossol
-Sucre 50g
-Eau 25 cl
-Chardon béni 2 feuilles
-Rhum vieux (2 à 3 cl)
-1 Citron vert
Mettre dans un mixeur la pulpe de corossol, l’eau, le sucre et les feuilles de chardon béni.
Mixer quelques secondes, passer ensuite au tamis et réserver au frigo.
Au moment de servir, ajouter le rhum vieux et quelques morceaux de citrons verts coupés.
Sources :
-Plantes médicinales et remèdes créoles
-Plante magique de Martinique, de Guadeloupe et des Petites Antilles d’Emmanuel Nossin
-L’abc du magico-religieux de Geneviève Leti
Laissez un commentaire