le corossol

Le corossol


Aux Petites Antilles, cette espèce est connu pour ses propriétés sédatives. Les feuilles de corossol placées sous la tête du cadavre, tranquillisent ce dernier qui peut passer l’autre monde. Cette pratique associant le corossol est sans doute répandue dans d’autres lieux de la Caraïbes avec quelques variantes.

En Haïti, on frotte carrément le cadavre avec les feuilles de corossol. Ce bain de feuille fraiches est quasi incontournable. La fonction de réconfort du corossol apparait également lors des soirées électorales où les partisans du vainqueur brandissent des feuilles de corossol devant le visage du candidat malheureux.

Antan lontan chez nous, le corps du mort était lavé par des sortes de baigneuses officielles dans une eau où avaient macéré des feuilles de corossol. Cette eau était ensuite lancée derrière le cortège qui emportait le mort. L’eau du mort était censée nuire à toute personne dont on arrosait le pourtour de la maison.

Avant l’arrivée des méthodes frigorifiques pour conserver le corps, on plaçait sur le ventre du mort une assiette contenant des feuilles de pied de poule ou des bouts de canne épluchée pour éviter le gonflement de cet organe.

La mort de vaval le bwa-bwa du carnaval martiniquais, est aussi l’occasion de pratiquer ce rite. Ici, il s’agit de consoler les nombreuses pleureuses, qui, elles aussi voudraient être sûres que sa majesté carnaval daignera revenir l’an prochain.

Remède contre la nervosité

Infusion pour calmer les nerfs : 7 feuilles et 1 doigt d’écore dans 1 L d’eau bouillante

Recette avec le corossol

Cocktail Corossol /chardon béni

-200g de pulpe de corossol
-Sucre 50g
-Eau 25 cl
-Chardon béni 2 feuilles
-Rhum vieux (2 à 3 cl)
-1 Citron vert

Mettre dans un mixeur la pulpe de corossol, l’eau, le sucre et les feuilles de chardon béni.
Mixer quelques secondes, passer ensuite au tamis et réserver au frigo.
Au moment de servir, ajouter le rhum vieux et quelques morceaux de citrons verts coupés.

Sources :
-Plantes médicinales et remèdes créoles
-Plante magique de Martinique, de Guadeloupe et des Petites Antilles d’Emmanuel Nossin
-L’abc du magico-religieux de Geneviève Leti


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25