Le pouvoir du colibri dans les philtres d’amour
Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche à cause de sa petite taille et de ses mouvements d’ailes rapides. Il appartient à la famille des trochilidés. Il vit exclusivement en Amérique du nord et sud. On retrouve certaines espèces dans les îles de la Caraïbe, notamment le colibri à tête bleue, un espèce endémique des îles de la Martinique et Dominique.
Le colibri est un symbole de feu. En effet, quoi de plus naturel, avec un tel déployé d’énergie, une telle intensité dans les mouvements exacerbés parla fulgurance des couleurs et l’étrange bourdonnement qui l’accompagne. Plusieurs mythes et légendes amérindiens associent le colibri au feu. C’est le cas pour les peuples de Mésoamérique pour qui le colibri est un symbole solaire.
En Mésoamérique, la seule prison que le colibri accepte, l’espace d’un moment, c’est l’intérieur des blouses des jeunes filles mayas. Mais est-ce vraiment une prison ? Le colibri est polyjeu par la nature et les termes« picafleur »,« chupaflor » font référence dans bien des pays d’Amérique Latine à des Don Juan.
De plus, le rapport du colibri à la fleur – métaphore du coït – est très explicite, sans favoriser le rôle pollinisateur et donc « fécondateur » du trochilidé. Le colibri est un symbole fort de la conquête amoureuse. Chez les Mayas Tzotzil de Zinacantan, et probablement dans d’autres régions de Mésoamérique, un homme peut offrir à sa maîtresse un colibri mort attaché à un ruban en signe d’engagement.
Dans les pratiques occultes caribéennes actuelles, le colibri est fortement utilisé dans les philtres d’amour.
Dans les petites Antilles : si un homme ne veut pas qu’une femme le quitte, il lui donne un bonbon fait de cervelles de colibris mâles.
En Haïti : si un homme ne veut pas qu’une femme le quitte, il doit piller un colibri en poudre avec un prière adéquate. Puis le jeter dans l’urine matinale de la bien aimée.
Peut-on évoquer une influence caribéenne dans les pratiques occultes des afro-descendants ?
Sources :
–Guerre, Amour et Liberté – Symbolique du colibri chez les Mochicas, Mexicas et Mayas de Christian Le Gargean
–Faits insolites en Haïti : Wanga nègès de Raphlee
-Lang an Fanm de Marie-Rose Lafleur
Laissez un commentaire