Le symbolisme du Colibri

Le pouvoir du colibri dans les philtres d’amour


Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche à cause de sa petite taille et de ses mouvements d’ailes rapides. Il appartient à la famille des trochilidés. Il vit exclusivement en Amérique du nord et sud. On retrouve certaines espèces dans les îles de la Caraïbe, notamment le colibri à tête bleue, un espèce endémique des îles de la Martinique et Dominique.

Le colibri est un symbole de feu. En effet, quoi de plus naturel, avec un tel déployé d’énergie, une telle intensité dans les mouvements exacerbés parla fulgurance des couleurs et l’étrange bourdonnement qui l’accompagne. Plusieurs mythes et légendes amérindiens associent le colibri au feu. C’est le cas pour les peuples de Mésoamérique pour qui le colibri est un symbole solaire.

En Mésoamérique, la seule prison que le colibri accepte, l’espace d’un moment, c’est l’intérieur des blouses des jeunes filles mayas. Mais est-ce vraiment une prison ? Le colibri est polyjeu par la nature et les termes« picafleur »,« chupaflor » font référence dans bien des pays d’Amérique Latine à des Don Juan.

De plus, le rapport du colibri à la fleur – métaphore du coït – est très explicite, sans favoriser le rôle pollinisateur et donc « fécondateur » du trochilidé. Le colibri est un symbole fort de la conquête amoureuse. Chez les Mayas Tzotzil de Zinacantan, et probablement dans d’autres régions de Mésoamérique, un homme peut offrir à sa maîtresse un colibri mort attaché à un ruban en signe d’engagement.

Dans les pratiques occultes caribéennes actuelles, le colibri est fortement utilisé dans les philtres d’amour.

Dans les petites Antilles : si un homme ne veut pas qu’une femme le quitte, il lui donne un bonbon fait de cervelles de colibris mâles.

En Haïti : si un homme ne veut pas qu’une femme le quitte, il doit piller un colibri en poudre avec un prière adéquate. Puis le jeter dans l’urine matinale de la bien aimée.

Peut-on évoquer une influence caribéenne dans les pratiques occultes des afro-descendants ?

Sources :
Guerre, Amour et Liberté – Symbolique du colibri chez les Mochicas, Mexicas et Mayas de Christian Le Gargean
Faits insolites en Haïti : Wanga nègès de Raphlee
-Lang an Fanm de Marie-Rose Lafleur


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

livre cent ans de solitude

Cents ans de solitude

le chant d'achille

Le Chant d’Achille

circé

Circé

Les délices de Tokyo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25