
Le vétiver
Usage médicinal :
Douleurs abdominales, infection urinaire et vaginales, aide à lubrification, traite la nervosité, fièvre, rétention d’eau, douleurs musculaires et inflammatoires, adjuvant au traitement de l’hypertension, bouton d’acné, etc.
-Décoction de racines (20 à 30 g/l, 3 tasses par jour) dans toutes les indications.
-Mettre quelques racines dans une bouteilles d’eau afin de profiter de ses bienfaits surtout lors de la période des menstruations (réutilisable 5 fois).
Ma koukoun était toujours sèche. Il fallait beaucoup d’huile de coco pour ne pas que les rapports sexuels m’irritent. Après une bonne cure de vétiver, je mouille maintenant avec indécence. Mon ex avait même dû shampouiner les sièges auto….
Une abonnée
Usage mystique :
Le vétiver est lié à l’élément Terre et aux planètes Mars et Vénus. Ainsi il sert dans tout ce qui touche, l’harmonie, l’équilibre, la sensualité, l’amour, la combativité protection, etc.
Les vieilles tantes disait que quand le mari était trop dehors, il fallait prendre un bain de vétiver pou i rété an kay-la. Et en brûler au cas où si une maîtresse en était jalouse.
Man Antoinette – Martinique
En Afrique le vétiver porte plusieurs noms, on le nomme par exemple Khamaré. Dans le domaine mystique i ka maré, surtout en mâchant les racines. Les anciens disent que cela permet d’avoir un auditoire accroché à ta parole.
J’ai constaté que quand j’en mâche, les gars deviennent comme des chiens fous. Ils sont comme attirés. L’action est très rapide.
Une abonné
Non mais les gens, vous croyez quoi han ? Qu’en le mâchant seulement fiap fiap que ton chien-fè va devenir chihuahua. Sa té ké two bèl ! Si c’était le cas, tu ne serais même pas là, si ton aïeul n’était pas allé faire ses affaires en dehors de la case ébé. Les femmes ont perdu les secrets de nos aïeules. Elles ne savent même plus activer la partie mystique d’une plante, tjip ! Maintenant, elles vont payer un médecin pour avoir de gwo bonda afin de plaire, hahaha !
Man Antoinette – Martinique
Il est utilisé dans la fabrication des potions d’amour et de sensualité. Le vétiver est aussi utilisé pour réveiller la sensualité, l’attirance et la force sexuelle endormie avec les fleurs d’hibiscus et d’autres plantes.
Les racines de vétiver, quand tu te parfumes avec c’est un mennen vini . Ça fait venir la chance sur toi. C’est la même chose aussi pour les racines de mannyòk chapel (Entada polyphylla). Antan lontan, on mettait les racines dans la caisse pour accroître la clientèle.
Papi Emilien – Martinique
La vétiver possède également la possibilité de préserver l’intégrité du corps, en le fixant à la Terre. Il permet donc d’ancrer le corps éthérique et astral à celui physique. On l’utiliser avec du souffre, basilic et d’autres ingrédient pour briser des malédictions, etc.
Pour purifier sa maison, ma mère brûle des racines de vétiver avec camphre et 9 clous de girofle.
Un abonné
Le vétiver étant une plante sous l’égide de Mars et de l’élément feu également, elle est donc la plante par excellence du loa Erzulie Dantor, la reine du rite petro dans le vodu haïtien.
Vous aimerez aussi

Remède créole: Pomme canelle

Remèdes créoles partie 1

Remèdes créoles partie 2

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

Remèdes créoles: les aphrodisiaques

Man pa ni an pié lajan ka soukwè
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire