yoga egyptien

Le Yoga des pharaons


Le yoga est une discipline qui vise à développer la souplesse, ajuster la respiration et apprendre les subtilités de la relaxation. Il s’agit donc d’une méthode complète qui permet à chacun de prendre soin de son corps sur tous les niveaux. Le hatha yoga est une pratique originaire de l’Inde, mais qui connaît également des influences de l’Afrique. Certains styles de yoga, comme le Kemetic yoga ou le yoga des Pharaons, sont d’ailleurs originaires de l’Afrique. Ces styles de yoga s’inspirent de la philosophie et de la pratique des grands Sages de l’Égypte antique. Il s’agit d’un style de yoga accessible à tous qui offre un grand nombre de bienfaits. Le yoga africain et le yoga indien se ressemblent beaucoup mais connaissent quelques différences.

Le hatha yoga et le kemetic yoga

Au début, la discipline du hatha yoga avait été conçue pour parvenir à méditer. Elle était destinée à préparer le corps, et notamment le système nerveux, à l’immobilité en créant l’énergie et la force physique pour permettre la tranquillité de l’esprit. L’histoire du yoga s’est fait en plusieurs étapes. La première est Yama, qui propose des observances à la vie en société. C’est ici que l’on retrouve les principes qui composent l’éthique du yoga : dire la vérité, la fidélité, la non-violence, ne pas voler, l’honnêteté, le contentement, etc.

Les quatre prochaines étapes sont réservées à ceux qui ont entamé un travail beaucoup plus approfondi sur soi : Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi. Ces étapes correspondent au retrait de sens, à la concentration, la méditation et l’éveil. La plupart des personnes se satisfait de la première étape de ce parcours, qui apporte de l’équilibre, de l’énergie et un regard bienveillant sur les autres.

Le Kemetic yoga est un style de yoga qui s’inspire de la philosophie et de la pratique des grands Sages de l’Égypte antique. La discipline comprend des postures de yoga, des exercices de respiration et des techniques de méditation. Comme pour les autres styles de yoga traditionnels, le Kemetic yoga fortifie le corps, favorise la circulation sanguine, réduit le stress, augmente la flexibilité et maintient un bon fonctionnement des organes internes. Ce style de yoga est connu sous d’autres noms, comme « le yoga indien » ou « le yoga des Pharaons ».

Le yoga égyptien comporte des postures identiques à celles qui nous viennent de l’Inde telles le lotus, le cobra royal, le pont, la charrue. Il présente toutefois toute une variété de postures qui lui sont propres et qui se caractérisent par leur verticalité, leurs qualités rééducatrices de l’axe vertébral ainsi que par le développement de la concentration. Il se pratique donc en parfaite complémentarité avec le hatha yoga et peut servir d’étape préparatoire à votre séance habituelle de yoga.
L’Égypte ancienne est considérée comme le berceau où se sont formées les bases de nos sciences et de nos techniques contemporaines dans divers domaines scientifique. Les égyptiens avaient une connaissance approfondie du corps humain, en particulier de la colonne vertébrale.

Le yoga africain et le yoga indien apportent des instructions pratiques pour le corps, la concentration, la relaxation, la respiration et la méditation. Quel que soit la condition physique ou l’âge, les deux yogas sont des systèmes qui évoluent en fonction des besoins des hommes aujourd’hui.

Le yoga des pharaons

Comme maître Khane le souligne dans son livre Le yoga des pharaons, la chiropraxie et l’ostéopathie sont des pratiques qui sont en continuité avec les techniques développées en Egypte et qui constituaient l’essentiel de leur médecine. Le symbole de la colonne vertébrale du dieu Osiris et des quatre piliers qui soutiennent l’univers est fréquemment représenté dans l’iconographie égyptienne sous la forme du piler djed, aussi nommé “la moelle résurrection”.

pilier Djed, colonne de Vie - Su-asti-Gil

Les deux serpents uraei qui énergent de son sommet représentent les deux pôles énergétiques connus de l’Inde comme étant Id nadi et Pingala nadi, circuits subtiles à travers lesquels circule l’énergie pranique. Le croisement des deux sceptres sur la poitrine du pharaon indique que les deux courants s’harmonisent au niveau du chakra du cœur.

Image associée

Quant aux représentations des personnages traditionnellement vus de profil dans l’iconographie, elles reposent sur le modèle de la torsion vertébrale dont les effets sur les différents point vitaux de la colonne vertébrale tiennent à la fois de la vertébrothérapie et de la médecine énergétique. Qui n’a pas été impressionné et surpris par la majesté sacrée qui émane des personnages et des colosses pharaoniques représentés dans des attitudes de parfaite verticalité?

La rigueur, la fermeté, la précision et la perfection qui les caractérisent ne sont pas étrangers à notre étonnement, nous qui sommes plutôt enclins à la mollesse posturale, à nous voûter en avant, à nous écraser dans des fauteuils douillets, ce qui est certainement plus tentant et plus facile mais qui amène combien de déformations, de blocages énergétiques et de perte de vitalité tant physique que mentale.

Auto-manipulation dynamique

Le yoga égyptien nous est donc révélé comme étant une discipline d’auto-manipulation dynamique de la colonne vertébrale qui permet le redressement progressif de l’arbre vertébral et des épaules, libérant les étages pulmonaires et permettant de retrouver une capacité respiratoire optimale et d’améliorer de ce fait le fonctionnement des organes internes. Généralement basées sur les grandes attitudes de la vie courante, les postures pharaoniques sont aisément accessibles à tous et peuvent se pratiquer n’importe où et dans n’importe quelle tenue, debout, assis au sol, à genoux ou sur une chaise.

Quelques enchaînements peuvent effacer en quelques minutes la fatigue accumulée par suite de plusieurs heures de travail. Comme certains mouvements combinés demandent une attention soutenue, ils développent le pouvoir de concentration, ce que la voie du Ch’an appelle “la présence au présent”.

En agissant à la fois sur l’appareil locomoteur et le schéma corporel, le yoga égyptien conduit à une autocorrection physique et psychique et nous aide donc à être plus vigilant dans notre quotidien. Malgré leur rigueur et leur précision, les postures du yoga égyptien sont empreintes de simplicité, ce qui pourrait déconcerter les individus qui sont portés à associer le yoga à des contorsions ou de l’acrobatie.

Pour reprendre un passage d’un autre ouvrage de Geneviève et Babacar Khane:

Le yoga de la verticalité: les éléments extérieurs comptent peu. Le vrai temple est intérieur, la vraie posture est la posture intérieur. Le yogi reste yogi, qu’il soit assis sur une chaise ou qu’il soit assis en lotus ou en diamant.

La richesse du yoga égyptien tient non seulement à ce qu’il constitue une discipline d’éveil spirituel pour le pratiquant qui souhaite s’engager dans cette voie, mais aussi parce qu’il agit à laosture est accompagnée de respirations profonde et de techniques précises de rétention du souffle, ce qui met en jeu l’harmonisation des courants énergétiques. Ainsi, la pratique de ce yoga millénaire témoigne d’une vision totalisatrice de l’être humain, permet l’ascension de l’énergie subtile et l’ouverture à la dimension spirituelle.

Mouvements de l’aigle et attitude du Ka (posture du chandelier)

Résultat de recherche d'images pour "position ka nout"
Nout en position Ka

Une des postures fondamentales du yoga égyptien est la posture du chandelier, symbole en relation avec la notion ésotérique de Ka et le cycle solaire. Elle fut pratiquée en Egypte dès 4000 à 3000 ans av J.C. Attitude initiatique par excellence, la croix en chandelier symbolise non pas la souffrance et la dualité mais la victoire et le retour à l’Unité et est attestée dans de nombreuses cultures.

La notion de Ka est aussi reliée à la notion de corps subtil et des sept qualités divines (Kaou) qui ont un pole masculin et féminin. On fait ici rapidement le lien avec les sept chakras qui ont aussi une double polarité. L’homme debout en chandelier est le point d’aboutissement de la verticalité humaine, il est comme une pyramide ou un obélisque, dressé vers le ciel. Ses pieds fermement enraciné au sol, ses mains pointées vers le ciel comme deux antennes qui captent les forces d’énergie cosmique.
Les mouvements de l’aigle et l’attitude du Ka représentés ci-après constituent un cycle de base. En le combinant avec des flexions avant, arrière, latérales, des torsions, pendant la marche égyptienne, en angle assis, à genoux, en guerrier, en fente etc, ce cycle a l’avantage de pouvoir être utilisé sous de multiples variations pour l’adepte de niveau préparatoire au plus avancé.

Effets sur le plan physique:

-Rééducation du dos et des épaules: parfaite tenue du dos, renforcement des épaules
-Prévention et traitement des rhumatismes du dos et des épaules
-Gymnastique de pause dans les usines, bureaux, écoles.
-Rééducation respiratoire par l’ouverture progressive de la ceinture scapulaire lors de la phase ascendante. Redonne ampleur et souplesse maximale à la cage thoracique. Le sommet des poumons habituellement peu ventilé en raison de l’affaissement des épaules et du dos voûté, retrouve une ventilation optimale, ce qui régénère tout le corps.

Sur le plan spirituel

-Les bras sont la réplique des deux nadis ida et pingala. Auc cours de la progression de l’attitude du Ka, les sept chakras (centres d’énergie subtile) principaux s’ouvrent successivement.

-Les trois premières séquences déterminent l’ouverture des chakras inférieurs (région lombaire, coccyx et sacrum).

-Les quatre séquences suivantes déterminent l’ouverture des chakras supérieurs et donc l’accès à des niveaux de conscience de plus en plus élevés: région du coeur, cervicales, frontal symbolisé en Egypte par le cobra-uraeus qui orne le front des pharaons, le sommet du crane, les égyptiens le symbolisaient par un cône parfumé souvent orné d’une fleur de lotus.

-La relation entre l’attitude du Ka et l’ouverture du septième chakra apparaît clairement dans les statues représentant le Ka du pharaon: le hiéroglyphe symbole du Ka, constitué par deux bras en chandelier, se trouve placé au sommet du crâne royal ( par exemple la magnifique statue du Ka du roi Hor).

-L’attitude du Ka est un geste d’ouverture aux sphères supérieures de l’univers, accueil et soumission à l’infini qui est à la fois en nous et en dehors de nous.

-La phase ascendante correspond à l’ouverture successive des sept chakras alors que la phase descendante correspond à leur fermeture et à l’intégration progressive de la Conscience cosmique au niveau de chacune des sphères commandées par les chakras.

Pratique de base: Mouvement des ailes de l’aigle réunis et posture d’élévation du ciel

La posture d’élévation du ciel est une attitude d’ouverture spirituelle liée à la création du monde et souvent représentée dans les temples dont celui de Denderah où l’on peut admirer les douze divinités qui soutiennent la voûte céleste dans cette posture. Comme le symbole de l’Union des Deux Terres, équivalent égyptien de l’expression hatha-yoga, elle manifeste la dualité de l’homme et l’harmonisation des deux pôles de son être intérieur.

Résultat de recherche d'images pour "zodiaque denderah"
Zodiaque de Denderah

La posture d’élévation du ciel est un point culminant du yoga égyptien. Le mouvement des ailes de l’aigle réunies termine l’enchaînement des mouvements de l’aigle et accentue les effets bénéfiques de la posture du Ka: déverrouillage des épaules, ouverture de la ceinture scapulaire,redressement du dos, assouplissement et renforcement des poignets.

Réalisation de l’enchaînement

Phase ascendante des mouvements de l’aigle et attitude du Ka


Source:
-Le yoga des Pharaons: l’éveil intérieur du sphinx de Babacar Khane et Yogis Geneviève
– Le yoga égyptien, une pratique millénaire pour l’homme de Xavier Houssin et Sylvie Lemelin


Vous aimerez aussi

nil

L’Egypte

abou simbel

La civilisation égyptienne, une civilisation nègre

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction

noun

Nanni nannan

i^puwer

Les dix plaies d’Egypte : décryptage

porc

Les origines de l’interdiction du porc


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25