Les origines de Noël et alternative


Le Noël à la Martinique est rythmé avec les fameux « chanté Noël ». On se réunit afin de chanter à cœur joie les cantiques de Noël afin de célébrer la naissance du Christ. En effet, Noël pour les chrétiens est la naissance de Jésus Christ. De ce fait nous devons célébrer sa naissance le 25 décembre de chaque année. Mais lorsqu’on lit la bible, il n’y a aucun passage qui nous indique qu’il soit né le 25 décembre. Donc pourquoi cette date?

Avant le IVe siècle, la célébration de la naissance du Christ indifférait les premiers chrétiens. En effet, à l’époque ce qui était important c’était sa mort et sa résurrection. Mais à cette période, les « païens » célébraient le solstice d’hiver.

En effet pendant cette périodes, il y’avait différentes fêtes « païenne » comme par exemple les Saturnales (antiquité romaine). La fête se déroulait sur une semaine pour célébrer le Dieu Saturne, il était assimilé par les grecs au titan Chronos. L’Eglise catholique voulait absolument abolir ce genre de manifestation. De ce fait le pape Libère a décrété en 354, que les chrétiens devaient célébrer la naissance du Christ le 25 décembre afin de concurrencer les fêtes païennes. Ce stratagème porta ses fruits, le 25 décembre comme jour de célébration de la naissance du Christ s’impose rapidement. Tandis que les fêtes païennes du solstice d’hiver disparaissent.

Jusqu’à maintenant, les chrétiens fêtent toujours la naissance du Christ. Et que ce jour, est devenue aussi un jour de réunion familial autour d’un bon repas sans caractère religieux.

Mais depuis 1966, à l’initiative de l’historien et militant Maulana Karenga, certaines familles afro-américaine fêtent le Kwanzaa pendant cette période.

Le Kwanzaa est une fête panaafricaine d’origine bantou qui rend hommages aux racines africaines. Pour que la communauté noire se remémore de ses racines avant l’évangélisation des populations. Cette fête est inspirée des fêtes agricoles africaines suivant les récoltes. La fête des premières récoltes est très répandue dans la culture bantou. Et s’articule autour de 7 grandes valeurs pendant 7 jours:
-Umoja (l’unité)
-Kujichagula (l’autosuffiance)
-Ujima (le travail et responsabilités collective)
-Ujamaa (la coopération économique entre Noirs)
-Nia (la détermination)
-Kuuma (la créativité)
-Imani (la foi dans la communauté)
Les termes viennent de la langue swahili (origine bantou). Le kwaaza est une célébration de ses racines quelque soit le pays de ce vaste continent. B

Beaucoup de pratiquants ne connaissent pas leur arbre généalogique. Mais cela ne les empêchent pas de célébrer une partie du continent dont ils affectionnent le plus. Cette fête est répandu dans les communautés Afro-américaine aux Etat-Unis mais toujours timide en Europe.

En ce qui me concerne, je trouve que cette fête mérite grandement d’être célébrée que ce soit avec ou sans Noël. Et j’espère un jour la pratiquer en hommage à mes racines Africaines, mais en n’oubliant pas mes racines Indiennes et Françaises.


Vous aimerez aussi

kwanzaa

Célébrons Kwanzaa


2 commentaires pour “Les origines de Noël et alternative”

  1. Bonjour,
    C’est avec plaisir que j’ai lu votre article.
    Je ne connaissais pas cette fête africiane.
    Mais ses valeurs rejoignent parfaitement l’esprit du noël chrétien.
    Plutôt que de valoriser une fête commerciale qui n’a aucun sens, voici ce que nous devrions cultiver en France.
    En France, on parle de “Valeurs Chrétiennes” ou “d’héritage chrétien” pour faire face à la religion islamiste mais ce sont des mots vides de sens pour les chrétiens eux mêmes qui sont pour la plupart non pratiquants et de ce fait dans un processus de consommation et de désillusion comme le mentionnait votre précédent article.
    Merci de mettre les mots pour le dire.

  2. Merci pour votre commentaire Mounica.
    En effet Noël n’a vraiment plus aucun sens et c’est bien dommage…

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25