poul pa ka vanté bouyon yo

Poul pa ka vanté bouyon-yo


Il était une fois une poule qui n’arrêtait pas de bavarder. Elle racontait ses exploits. La beauté de son plumage. La grosseur de ses œufs. La cœur qui lui faisaient les coqs etc, etc. Voyant cela, ses amis la mettaient en garde.
Tu parles, tu parles, lui disaient-elles. Mais fais attention. Tout manger est bon à manger, mais toute parole n’est pas bonne à dire. Parle des autres si tu veux, mais le moins possible de toi-même.

Sur ces conseils, la poule se retint quelque temps de parler. Mais ce fut plus fort qu’elle. Une fois, la conversation porta sur la saveur des plats. On vanta le boudin de cochon, le civet de lapin, le ragoût de mouton, la brochette de lambis, etc. Notre bavarde n’y tint plus.
-Et moi, s’écria-t-elle, je vous le dis. Tout ça ne vaut pas mon bouillon. Quand on y met ce qu’il faut de poivre, de bois d’inde, de clous de girofle, de gros thym, etc…et qu’on laisse bien mijoter, tous ces plats dont vous parlez peuvent aller se rhabiller.

Or, parmi ceux qui l’écoutaient, il y avait Jacquot, le perroquet. Il n’eut rien de plus pressé que d’aller rapporter à sa maîtresse ce qu’il avait entendu. Celle-ci, ce dimanche-là, avait justement des invités. Elle leur servit, bien entendu, un très bon bouillon de poule. Le conte n’en dit pas plus.

Contes des quatre croisées de Georges Mauvois


Vous aimerez aussi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

chien

Le chien dans la société créole

chyen

Pourquoi le chien ne parle plus !

kann

Koupé kann-mwen

us et coutumes

Les contes créoles : nos us et coutumes

commère

Le manifeste d’une commère antillaise


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25