livre chair piment

Chair Piment

Gisèle Pineau
Roman caribéen
Parution en 2004

” Elle s’ouvrait. Se cabrait. Se laissait tourner et retourner, pénétrer… En redemandait. Voulait les sentir, durs, en elle… Ils entraient en elle, gratis, tâtaient sa chair, goûtaient sa peau. Fallait qu’elle soit prise. Possédée. Traversée, sans paroles, par des sexes d’hommes. Ça la prenait, comme ça, comme une fièvre. À ces moments-là, elle ne gouvernait plus son corps. Elle consommait du sexe, le sexe dressé des hommes. En redemandait. En rêvait parfois. Et se réveillait en sursaut, au milieu de ses nuits, avec l’envie d’un corps d’homme ajusté au sien. Fallait qu’elle soit prise, possédée, traversée…”

Mon avis

Mina est une adulte de 35 ans tourmenté par son passé. Le fantôme de sa soeur Rosalia, la brûlée vient lui rendre visite et la plonge dans les souvenirs de son enfance en Guadeloupe. Afin d’y échapper et de combler sa solitude et tristesse, elle donne son corps aux hommes encore et encore. L’auteur nous livre sans fard l’enfance de Rosalia et Mina au morne calvaire à Piment. Filles de Melchior Montério et de Médée , elles se retrouveront au milieu d’un drame familial provoqué par la sorcellerie des gadé​-zafè dont Mina e​st l’une des survivante. Ne pouvant plus vivre avec un vide, elle retournera enfin sur son île pour comprendre son héritage et renouer avec le passé jonché de mystère obscure. 

Ce roman décrit parfaitement la nostalgie du pays natal, le poids des souvenirs familiaux, l’amour et la jalousie. Les secrets de famille emmêlés avec des forces obscures qui rongent les générations surtout aux Antilles. Gisèle Pineau n’a rien à envier la grande Maryse Condé. Son ouvrage mérite qu’on le dévore sans détour.


Vous aimerez aussi

matoutou martinique

Monsieur Matoutou de Pâques

kassav

Kassav: les 40 ans

egypte créole

L’origine égyptienne de la langue créole

noun

Nanni nannan

Éloge à la littérature antillaise

Le counia manmanw


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1146 9