coeur tambour

Cœur Tambour

Scholastique Mukasonga
Roman rwandais
Parution en 2015

“Les tambours ont-ils un cœur ? Sans doute si ce sont les tambours sacrés du Rwanda. Et Nyabingi, l’Esprit redoutable de la mystérieuse reine Kitami, peut-il s’emparer d’une petite fille ? Évidemment, si son penchant irrésistible pour la solitude et la rêverie la conduit trop souvent sur les rives du marais où la guette une vieille sorcière.

Et c’est ainsi que Prisca, la petite villageoise d’une colline du Rwanda, devient Kitami, la vedette qui, par ses improvisations magnétiques, envoûte le monde entier. Et Kitami, la déesse africaine, fait retentir Ruguina, le tambour sacré, du Rwanda à la Jamaïque, du Bronx à Salvador de Bahia. Mais la fin de Kitami se révèle être une véritable énigme : le ventre de Ruguina en garde peut-être le secret.”

Mon avis

Un journaliste se penche sur la mort de Kitami, chanteuse africaine, mystérieusement écrasée par un énorme tambour sacré, retraçant ainsi la carrière d’un groupe de musiciens batteurs de tambours, issus des îles de la Caraïbes. Voyageant aux sources de leur musique vers un pays où la colonisation a interdit les tambours, symbole de luttes d’insoumission et de guérillas, le groupe trouve son âme dans le chant envoûtant d’une jeune fille Tutsi possédée par l’esprit d’une grande reine.

Prête à tout pour fuir un pays où son statut de minorité ethnique la destine au mariage forcé avec dignitaire Hutu. Prisca va devoir maîtriser ses transes orgiaques et accorder sa grande voix aux tambours des Antilles afin de devenir la grande chanteuse Kitami.
Les musiciens qui composent ce groupe sont animés par l’envie de rendre hommage à leurs origines africaines. Il s’agit d’un rasta jamaïcain, qui a salué l’arrivée de Haile Selassie sur son île; un Guadeloupéen qui raconte l’émergence du gwoka, une musique de résistance face à l’esclavage; et un homme qui se définit comme rwandais ou ougandais, selon la façon dont les autorités européennes ont découpé les pays d’Afrique. 

Mais avant de quitter le pays au milles collines, Prisca et les musiciens vont devoir retrouver le grand tambour ancestral sacré du Rwanda avant que les Hutus le détruisent. Elle deviendra célèbre car ce tambour ancestral, mythique l’a choisie pour chanter ses louanges. La métamorphose est alors complète. La jeune fille deviendra la grande chanteuse Kitami dont la voix et les paroles touchent au plus profond le cœurs des auditeurs. Mais à quel prix?

Une belle lecture si on accepte de se faire envoûter par des légendes et les croyances ancestrales rwandaise. Le verbe de Scholastique est tantôt chatoyant par ses descriptions tantôt inquiétant lorsqu’il s’agit de rendre hommage au Tambour légendaire, l’âme même du peuple Rwandais.
L’Afrique nous parle à travers ce tambour, Nyabingui/Kitami à travers cette chanteuse ; elles chantent la libération des Noirs et le malheur que sont les Blancs.


Vous aimerez aussi

kintu

Kintu

la prière des oiseaux

La prière des oiseaux

les cent puits de salaga

Les cent puits de Salaga

livres pour voyager

Voyage autour du monde

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls

les impatientes

Les impatientes


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25