Kasalé
Kettly Mars
Roman haïtien
Parution en 2007
“A Kasalé, les feuillages frémissent soudain de présences oubliées. Un arbre déraciné bouleverse les habitants du village, il rompt l’équilibre fragile de l’entente entre les membres d’une famille. Hommes, femmes et enfants sentent leurs destins saisis par des mains incontrôlables. Qui a violenté Sophonie, la nuit de la grande pluie ? De qui est l’enfant dans son ventre, si aucun homme n’a honoré son lit depuis sept mois ? La vieille Antoinette saura-t-elle contenir la réprobation et la mort jusqu’à l’accomplissement de la volonté des esprits ?
Mon avis
Dans un Lakou à Kasalé, un cachiman fut déraciné suite à une forte pluie. C’était donc le signe que les jours d’Antoinette, la gardienne de la famille soient comptés car cet arbre avait été planté le jour de sa naissance. L’arbre et la vielle dame devinrent rapidement le spectacle des habitants. De plus, la kaz mystè, autel en l’honneur des lwa s’effondra sous le poids des planches pourries et mal entretenues. Hélas, cela ne provoqua aucune émotion dans le village, pour le plus grand bonheur de Pasteur Henri et ses disciples.
Depuis que le Christ avait conquis les environs, rare été ceux qui continuait à servir les esprits des lakou. Heureusement, Antoinette continua à perpétuer les traditions malgré les coups de langue de sa famille et les visite intempestives du pasteur. Sentant sa fin proche, elle devra puiser dans ses dernières ressources afin de servir une dernière fois les lwa en rebâtissant la kaz mystè.
Une belle histoire qui nous plonge dans l’intimité des lakou, les cancans familiaux et les traditions haïtiennes mêlant vodou et christianisme. Un récit qui se lit avidement comme un milan.
Laissez un commentaire