La morsure de la goyave

Marie Eugenia Mayobre
Roman vénézuélien
Parution en 2020

Julia nourrissait une passion pour les fruits tropicaux, car ils éveillaient en elle la volupté que l’Europe avait anesthésiée, et c’était le moins qu’on puisse dire : en Italie, dès qu’elle ouvrait les yeux et ce jusqu’au moment de les fermer, elle ne voyait que des images religieuses lui rappelant sa condition de mortelle et de pécheresse ; les fruits exotiques invitaient au contraire à être contemplés, reniflés, sucés, léchés et dévorés à pleines dents. »

Lorsque la belle Julia frappe à la porte de doña Yolanda à la recherche d’un travail, nul ne se doute qu’elle porte en elle le fruit d’un péché. Le jour de l’accouchement, Yolanda prédit que cet enfant, Alfonso dit “le poète”, sera à l’origine du destin tragique de la famille.”

Mon avis

70 ans plus tard, Primitiva Serapio, l’arrière-petite-fille de Yolanda est en train de sombrer dans la folie comme toutes ses parentes avant elle. Comment un même homme a-t-il pu faire perdre la raison à quatre générations de femmes cultivées et intelligentes ?
C’est cette histoire que Primitiva raconte.

D’une plume entrainante et impertinente, l’auteur nous embarque dans une malédiction familiale où un homme aussi sucré que la goyave fera tourner la tête de Yolanda ainsi que de sa descendance. Heureusement grâce au dédoublement de personnalité de la délicate Primitiva en la fugueuse Mulatona, la jeune femme pourra petit à petit assembler les pièces du puzzle pour son salut.


Vous aimerez aussi

livre chair piment

Chair Piment

La cathédrale des noirs

La cathédrale des noirs


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25