La morsure de la goyave
Marie Eugenia Mayobre
Roman vénézuélien
Parution en 2020
“Julia nourrissait une passion pour les fruits tropicaux, car ils éveillaient en elle la volupté que l’Europe avait anesthésiée, et c’était le moins qu’on puisse dire : en Italie, dès qu’elle ouvrait les yeux et ce jusqu’au moment de les fermer, elle ne voyait que des images religieuses lui rappelant sa condition de mortelle et de pécheresse ; les fruits exotiques invitaient au contraire à être contemplés, reniflés, sucés, léchés et dévorés à pleines dents. »
Lorsque la belle Julia frappe à la porte de doña Yolanda à la recherche d’un travail, nul ne se doute qu’elle porte en elle le fruit d’un péché. Le jour de l’accouchement, Yolanda prédit que cet enfant, Alfonso dit “le poète”, sera à l’origine du destin tragique de la famille.”
Mon avis
70 ans plus tard, Primitiva Serapio, l’arrière-petite-fille de Yolanda est en train de sombrer dans la folie comme toutes ses parentes avant elle. Comment un même homme a-t-il pu faire perdre la raison à quatre générations de femmes cultivées et intelligentes ?
C’est cette histoire que Primitiva raconte.
D’une plume entrainante et impertinente, l’auteur nous embarque dans une malédiction familiale où un homme aussi sucré que la goyave fera tourner la tête de Yolanda ainsi que de sa descendance. Heureusement grâce au dédoublement de personnalité de la délicate Primitiva en la fugueuse Mulatona, la jeune femme pourra petit à petit assembler les pièces du puzzle pour son salut.
Laissez un commentaire