la prophétie des sœurs serpents

La prophétie des sœurs serpents

Isis Labeau-Caberia
Roman martiniquais
Parution en 2022

Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au xviie siècle.

Mon avis

Naïlah est une adolescente qui vit en France et n’a aucune attache à son île hormis sa grand-mère. Dépitée, elle part donc en vacance à la Martinique afin de renouer avec son aïeule. Durant sons séjour, elle réalisera que son manque d’intérêt envers ses origines étaient injustifié. Notamment en découvrant le scandale sanitaire lié au chlordécone.

De ce fait, elle décida de plonger dans son Histoire ainsi que dans sa culture. Mais dans sa quête, elle découvrira un lourd secret familial qui la happera à l’époque de la traite négrière et des croyances locales. Lors de son voyage mystique, elle fera la connaissance de Nònoum, jeune chamane kalinago (peuple autochtone), Funmilayo, prêtresse yoruba (déportée depuis l’Afrique et réduite en esclavage) et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire, celle des femmes-serpents, les quatre héroïnes vont tenter de changer le cours de l’histoire.

Un palpitant récit documentaire mêlant fiction et aventures.


Vous aimerez aussi

rue des syriens

Rue des syriens

livre bal maqué à békéland

Bal masqué à Békéland

la vierge du grand retour

La Vierge du Grand Retour

la panse du chacal

La panse du chacal

la lessive du diable

La Lessive du diable

case a chine

Case à Chine


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25